Le PSG s’est imposé à Troyes à l’issue d’une véritable démonstration (9-0) et est officiellement sacré champion de France à 8 journées de la fin de la saison. Un record en Ligue 1, mais aussi dans toute l’histoire des grands championnats européens.

Le Paris SG s’est imposé à Troyes sur un score de baby-foot (9-0) et est officiellement champion de France pour la quatrième année consécutive. A 8 journées de la fin du championnat, le club parisien possède 25 points d’avance sur Monaco, qui a concédé le nul à domicile face à Reims (2-2), vendredi. Les PSG est donc dès la 30 journée et dès le 13 mars. Du jamais vu dans l’histoire de la Ligue 1. Le champion le plus précoce était jusqu’alors l’Olympique Lyonnais de la saison 2006-2007, sacré à la 33e journée. Même au niveau européen, aucun ténor n’a jamais été sacré aussi tôt dans une saison. Le Bayern Munich détenait le précédent record avec un titre acquis 7 journées avant le terme de son championnat.

D’autres records vont tomber

Cette saison, le PSG pourrait balayer bien des records. Celui du nombre de points est presque acquis. La saison dernière, le club parisien l’avait porté à 89 points. Avec déjà 74 unités au compteur en 29 journées, il est sur des bases supérieures cette saison. Le record du plus grand nombre de victoires devrait également voler en éclat. Là encore, le PSG va effacer sa saison dernière des tablettes : 27 victoires en 2013-2014… et déjà 23 cette saison avec encore 9 matches à jouer. Enfin, la plus grande différence de buts établie par Reimes lors de la saison 1959-1960 semble la portée du PSG : +63 pour le club champenois, contre +53 pour l’instant pour Paris, avec encore 9 matches pour créer une différence de +10 buts.

LA FICHE DE TROYES – PSG