Le LOSC perd Debuchy

Football / Ligue 1

Le LOSC perd Debuchy
Photo TEAMSHOOT

Le LOSC perd Debuchy

Vendredi 4 janvier 2013 - 0:12

Mathieu Debuchy n'est plus qu'à quelques petits détails de quitter officiellement le LOSC pour Newcastle. Le latéral droit a déjà traversé la Manche, a passé sa visite médicale avec succès chez les Magpies, et a retrouvé son ami Yohan Cabaye. Pour les Dogues, c'est un nouveau joueur majeur qui fait ses valises, et qu'il ne va pas être évident de remplacer.

Le LOSC n’aura donc pas réussi à retenir Mathieu Debuchy plus longtemps. Déjà ardemment courtisé par Newcastle l’été dernier, et annoncé tout proche de rejoindre les Magpies et son ami Yohan Cabaye, le latéral droit a cette fois cédé aux sirènes du club du Nord de l’Angleterre. Ou plutôt devrait-on dire que c’est Lille qui a fini par craquer, tant le désir du défenseur de traverser la Manche était clairement affiché depuis des mois. Après avoir résisté à l’offre du club entraîné par Alan Pardew durant le dernier mercato estival, de peur de trop s’affaiblir, les dirigeants nordistes n’ont pas pu dire non cet hiver, devant les 6 millions d’euros proposés et une situation interne qui a évolué. "Autant au mois de juillet, un départ de Mathieu ne me paraissait pas logique parce que toutes les conditions n'étaient pas réunies, autant je dirais que là c'est plus dans la logique des choses, avoue l’entraîneur des Dogues, Rudi Garcia. Mathieu souhaitait toujours partir, Newcastle est revenu à la charge. Financièrement ça convient aux dirigeants. Et on a eu le temps de préparer Djibril Sidibé pendant six mois."

Toutes les parties étant tombées d’accord, Mathieu Debuchy a pu se rendre à Newcastle en ce début du mois de janvier, d’abord pour y assister au match de ses futurs coéquipiers à domicile face à Everton, en compagnie de Yohan Cabaye, puis pour y passer, avec succès, la traditionnelle visite médicale préalable à la signature de son contrat. Tous les détails n’ont pas encore été réglés, mais "il y a quand même neuf chances sur dix qu'il soit partant dans les 48 heures qui viennent", avoue Rudi Garcia. "Sportivement, on s'affaiblit, c'est une certitude. On perd quand même l'arrière droit de l'équipe de France", ajoute le technicien, rendant hommage à un joueur "emblématique pour le club". Comme Cabaye avant lui, Debuchy avait en effet effectué l’intégralité de sa carrière au LOSC avant de rejoindre les Magpies. Mais pour le latéral comme pour le milieu de terrain, ni les qualifications successives du club nordiste pour la Ligue des champions, ni le nouveau stade n’auront suffit.

C’est d’ailleurs le mal qui ronge les Dogues ces dernières années, puisque tous les meilleurs joueurs du club ont fait leurs valises un par un, d’Adil Rami à Mickaël Landreau en passant par Eden Hazard, Moussa Sow ou encore Gervinho, et ce alors que le LOSC connaissait ses heures de gloire. Bien qu’il ait pu sentir que Lille était plus sur une pente descendante qu’ascendante, après le doublé Coupe – Championnat de 2011, Mathieu Debuchy a choisi de s’engager en faveur d’un club qui a sans aucun doute moins de chances de disputer la Ligue des champions dans les années à venir que le LOSC. Mais l’appel de la Premier League, le meilleur championnat du monde, est toujours le plus fort.

Fiche du Stats

2012/2013
Debuchy
Mathieu Debuchy
Défenseur - 27 ans
Saison 2012/2013
Newcastle 15 matches
0 buts marqués

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live