La cure de jouvence de l'OM

Football / Ligue 1

La cure de jouvence de l'OM
Photo TEAMSHOOT

La cure de jouvence de l'OM

Dimanche 15 juillet 2012 - 22:10

Le premier stage de préparation de l'Olympique de Marseille a été l'occasion pour douze jeunes joueurs formés au club de se montrer aux yeux du grand public et surtout d'Elie Baup. Certains ont profité des deux premiers matches amicaux disputés pour marquer des points, comme l'a reconnu le nouvel entraîneur phocéen. De bon augure pour la suite, alors que le club devrait plus miser sur eux ?

Douze. Symbole de la nouvelle politique menée par des dirigeants soucieux de réaliser des économies, les jeunes joueurs formés au club ont débarqué en force pour le premier stage de préparation de l'Olympique de Marseille. Fraichement nommé à la tête du club, Elie Baup a ainsi dû rapidement apprendre à connaître les douze néophytes convoqués à Crans-Montana en Suisse. Contraint de faire sans de nombreux internationaux (Mandanda, Valbuena, Diarra, Mbia, Nkoulou, Kaboré, J. Ayew, Azpilicueta et N'Doumbou) et Souleymane Diawara, toujours blessé, le nouvel entraîneur phocéen a dû puiser dans ce vivier pour composer son équipe pour affronter Sion (1-1) et Benfica (0-2), les deux premiers adversaires estivaux de l'OM. Si les résultats n'ont pas été au rendez-vous, ces oppositions ont permis à Baup de se faire une idée sur les jeunes qu'il avait à sa disposition. "Il y a de la qualité chez les jeunes mais il faudra du travail et du temps pour arriver vers le haut niveau", a-t-il ainsi estimé sur le site officiel du club.

Certains joueurs ont disposé de plus de temps de jeu et en ont profité pour marquer des points. "J’ai pris mes repères, eu de bonnes surprises, comme Leyti N’Diaye, Mango ou les latéraux contre Benfica (Aloé et Mango, ndlr), même si je n’aime pas trop évoquer les individualité", a précisé Baup dans les colonnes de la Provence. Grand espoir du club, le défenseur polyvalent Senah Mango a ainsi disputé la totalité des deux rencontres amicales. Larry Azouni et Baptiste Aloé ont chacun disputé un match complet (respectivement Sion et Benfica), alors que Rafidine Abdullah a disposé d'un temps de jeu conséquent également. Déjà convoqué avec le groupe pro la saison passé, Bryan Jobello a dû se contenter de deux entrées en jeu. De quoi largement le réjouir. "Ça nous apporte de l’expérience, ça nous montre ce qu’est le haut niveau. A nous de faire le travail pour arriver au même niveau qu’eux", a expliqué le jeune attaquant, qui serait l'un des grands gagnants en cas de prêts de Chris Gadi et Bilel Omrani, autres jeunes joueurs offensifs.

Seul titulaire indiscutable formé au club, André Ayew s'est montré satisfait de voir les jeunes frapper à la porte. "Ils ont montré beaucoup d’envie et de détermination et ont montré qu’on pouvait compter sur eux", a estimé l'international ghanéen, qui espère voir son jeune frère Jordan "prouver qu'il peut être titulaire". Pas question de s'emballer toutefois. Elie Baup a d'ores et déjà prévenu qu'il n'avait pas l'intention de conserver autant de jeunes pour le deuxième stage à Divonnes-les-Bains à partir du 22 juillet. "Il y en aura moins par la suite mais le retour des joueurs expérimentés leur permettra d’être encadrés pour progresser", a expliqué le technicien marseillais. Appelés à jouer un rôle cette saison et dans le futur au sein d'un OM qui cherche à réduire son train de vie et donc à plus miser sur la formation, les douze jeunes convoqués ont eu un aperçu du chemin restant à parcourir pour s'installer durablement en équipe première. Certains pourraient s'en rapprocher un peu plus dans les jours à venir, symbole d'un OM nouveau.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live