La 5e journée de Ligue 1 en direct

Football / Ligue 1

La 5e journée de Ligue 1 en direct
Photo TEAMSHOOT

La 5e journée de Ligue 1 en direct

Samedi 15 septembre 2012 - 20:00

Par choix et/ou par contrainte, les Girondins de Bordeaux n'ont pas recruté le moindre joueur cet été. L'effectif peut paraître un peu court pour affronter toutes les compétitions, mais Francis Gillot peut compter sur un groupe pratiquement identique à celui de la saison passée, automatismes en plus. Bordeaux n'avait peut-être pas besoin de renforts ...

Voir la fiche du match

Pour savoir si la stratégie est payante, il faudra attendre la fin de la saison. Mais en attendant, on a le droit de se poser la question. Car voir Bordeaux ne pas recruter le moindre joueur cet été reste tout à fait surprenant. Que des équipes championnes de leur pays, et disposant déjà de joueurs doublés à tous les postes, fassent le choix de ne pas se renforcer pendant le mercato estival, peut être tout à fait compréhensible. Mais c’est loin d’être le cas des Girondins, cinquièmes de Ligue 1 à l’issue de la saison dernière, et parfois clairement à court d’options en sortie de banc. Tous les autres clubs de l’élite ont recruté au moins un joueur durant le marché des transferts, et on ne peut pas dire que le FCGB soit coutumier des étés blancs, puisque Ricardo ou Laurent Blanc ces dernières années, et même Francis Gillot il y a un an puis à nouveau au mois de janvier, ont bien profité des trêves pour attirer des renforts.

Peut-on alors considérer que Bordeaux a plus agi par contrainte que par choix, ne disposant pas de fonds nécessaires ? On pourrait en effet penser que Gillot et ses dirigeants ont estimé que l’effectif était inchangé par rapport à la saison dernière, à l’exception d’un Michaël Ciani parti en direction de la Lazio Rome, et capable d’assumer l’ensemble des compétitions comme il a pu le faire en 2011-2012. Ne pas toucher à l’effectif permet d’affiner les automatismes entre les joueurs, et Bordeaux pourrait presque considérer Fahid Ben Khalfallah et Henri Saivet comme des recrues, tant leur niveau de jeu entre la saison passée et celle qui vient de débuter s’est bonifié, sans compter les joueurs issus du centre de formation et qui vont intégrer le groupe professionnel petit à petit, à l’image de Sacko ou Poundjé.

Mais il semble peu probable que Francis Gillot n’ait pas souhaité de renfort. Pour preuve, le nom de Pranjic a rapidement été cité du côté de Chaban-Delmas cet été, et dès l’hiver dernier, après les arrivées de Ludovic Obraniak et Mariano, le coach avait voulu s’attacher les services de Kévin Anin, qu’il avait eu sous ses ordres à Sochaux, mais celui-ci avait finalement rejoint l’OGC Nice. Le technicien avait en tout cas clairement identifié le manque de densité physique et de taille des Girondins au milieu de terrain, et comme personne n’est arrivé depuis, le problème est toujours présent, et ne peut pas être réglé par le seul Nguemo. En défense centrale, Sané, Henrique et Planus se sentent un peu seuls depuis le départ de Ciani, et une arrivée n’aurait pas fait de mal à Francis Gillot, qui n’hésite pas à évoluer avec trois axiaux. Devant, Gouffran est le seul à avoir passé la barre des 10 buts la saison passée (14), et les champions de France 2009 auraient bien eu besoin d’un véritable tueur dans la surface, où l’apport de Diabaté (8 buts) et Jussiê (6) en 2011-2012 a été tout de même assez mince. Les Girondins vont en tout cas devoir faire avec les moyens du bord jusqu'en janvier. L'année dernière, c'est le mercato hivernal qui avait fait la différence à Bordeaux.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Les matches en direct Ligue 1 - Journée en retard
 Mercredi 8 Janvier 2014
 20h45
Saint-Etienne
Evian TG
Pariez sur ces matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine