La "3G" pour convaincre

Football / Ligue 1

La "3G" pour convaincre
Photo TEAMSHOOT

La "3G" pour convaincre

Vendredi 10 août 2012 - 17:16

Samedi à 21 heures, l'Olympique Lyonnais affronte le Stade Rennais dans le cadre de la première journée de Ligue 1. L'occasion pour Rémi Garde d'associer Maxime Gonalons, Yoann Gourcuff et Clément Grenier, et de tester son milieu de terrain "3G".

Première rencontre et premier déplacement périlleux pour l’Olympique Lyonnais, au Stade de la route de Lorient. Pour leur ouverture de championnat, les Gones auraient probablement préféré éviter de tomber sur le Stade Rennais, une équipe qui comme eux, vise la qualification européenne en fin de saison. Deux semaines après avoir remporté le Trophée des champions contre Montpellier à New York, l’OL va devoir montrer à ses concurrents directs pour l'Europe qu’il sera bien présent. Et pour y parvenir, Rémi Garde devrait compter sur un milieu de terrain technique composé de Yoann Gourcuff, Clément Grenier et Maxime Gonalons. La "3G".

L’ancien joueur du Milan AC est en effet en pleine rédemption. Son match contre Montpellier où il fut nommé MVP à l’issue de la rencontre prouve bien que les dires de son coach sur sa bonne préparation n’étaient pas que des paroles en l’air. Mais à trop se focaliser sur le Breton, on n’en oublierait presque que Maxime Gonalons, auteur d’une saison pleine la saison dernière est désormais l’un des cadres de cette formation rhodanienne. "Nous serons des outsiders derrière Paris, Lille, qui ont bien recruté, avait déclaré le joueur de 23 ans en conférence de presse mercredi dernier. Notre place, je la vois sur le podium, je l'espère. La saison dernière, nous avons été frustrés de ne pas nous qualifier pour la Ligue des champions et nous voudrons remettre les choses là où elles doivent être. Pour le club comme pour nous les joueurs, il est important d'être en Ligue des champions. Je suis arrivé à l'OL en 2000 et j'avais ainsi toujours connu l'Olympique lyonnais en C1." Un discours digne du leader dont l’OL semble tant avoir besoin depuis le départ de Juninho et la déliquescence de Cris.

Enfin il reste Clément Grenier, qui a montré de belles choses la saison dernière. Rémi Garde l’a même utilisé à 21 reprises en championnat, et ce malgré les blessures qui ont perturbé sa progression. L'international Espoirs profitera aussi cette année du départ de Kim Källström pour gagner en temps de jeu, Gueida Fofana paraissant encore un peu tendre pour postuler à une place de titulaire dans les prochains mois. Associé dans l’entrejeu avec Gourcuff, Lyon pourrait avoir de nombreuses possibilités grâce à la qualité de passe de ces deux joueurs. D’autant plus que l’ancien Bordelais ne rechigne pas à effectuer un gros travail de récupération. Cette association ne constituerait donc pas une "une option offensive." Rémi Garde aura l’occasion de le prouver dès samedi soir contre le Stade Rennais.

Benjamin Feurgard

Fiche Stats

Ligue 1
- Journée 1

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live