Football - Ligue 1

L1, J-1 : Rennes, fini de stagner ?

L1, J-1 : Rennes, fini de stagner ?

Retour sur la saison dernière


L'exercice 2011-2012 a été légèrement décevant pour les Rennais. Déjà sixièmes du classement la saison précédente, les Bretons ont fini au même rang, alors qu'on attendait d'eux une légère progression. Longtemps présents dans le tout haut du tableau, les joueurs de Frédéric Antonetti ont été dépassés par Bordeaux dans le sprint final, et n'ont pas accroché l'Europe. La saison a tout de même été compliquée par une Coupe d'Afrique des nations au mois de janvier, et un rendement moyen de joueurs cadres comme Yann M'Vila.

Le point sur le recrutement


Le Stade Rennais est l'un des clubs les moins actifs de l'été sur le marché des transferts. Sadio Diallo a été recruté dès le mois de janvier dernier, mais a été laissé en prêt à Bastia pour y finir l'exercice. L'attaquant découvre donc son nouveau club cet été en même temps que la Ligue 1, comme la seule autre recrue rennaise, Romain Alessandrini, le milieu de terrain offensif de 23 ans. Les deux joueurs sont particulièrement prometteurs, Diallo ayant lui seulement 21 ans, mais débarquent de Ligue 2 sans avoir jamais fréquenté l'élite. Tous deux ne seront donc pas forcément des titulaires indiscutables, d'autant que le club breton a décidé de miser sur la continuité d'un groupe qui a également subi très peu de départs. Des joueurs régulièrement utilisés par Frédéric Antonetti, seuls Kader Mangane et Youssouf Hadji sont partis, tous les deux dans des clubs du Golfe. Reste à savoir si les dirigeants sauront conserver l'international français Yann M'Vila.

La préparation


Pour ses matchs amicaux de l'été, le Stade Rennais a principalement misé sur le "local", mais ne s'est pas vraiment mis en confiance. Les hommes d'Antonetti ont en effet disputé trois premiers matchs face à des clubs bretons, dont deux formations de Ligue 1. Battu par Guingamp pour débuter (1-2), le SRFC s'est ensuite imposé face à Lorient (1-0) avant de subir une nouvelle défaite, contre le Stade Brestois (1-3). Pour sa seule rencontre "internationale", Rennes s'est également incliné, contre les Portugais du Nacional Madeira (0-2). Avant la reprise du championnat, à domicile face à l'Olympique Lyonnais le samedi 11 août prochain, Rennes doit encore se mesurer au LOSC.


Le joueur à suivre : Mevlut Erding


Arrivé en cours de saison l'année dernière, Mevlut Erding va disputer son premier exercice complet sous les couleurs du Stade Rennais. Auteur de quatre buts en douze rencontres de Ligue 1 avec Rennes à partir du mois de janvier, l'international turc sera cette saison le fer de lance des Bretons en attaque. Parti du Paris Saint-Germain pour retrouver du temps de jeu et de la confiance, Erding est attendu au tournant. En 2012-2013, l'ancien Parisien doit être le meilleur buteur rennais.


Un mot sur l'entraîneur


Frédéric Antonetti entame déjà sa quatrième saison à la tête du Stade Rennais. Le technicien corse a eu le temps de modeler l'équipe à son image, et n'a plus d'excuse pour ne pas viser le haut de tableau. Seulement sixièmes l'an dernier, les Rennais n'ont pas accroché de Coupe d'Europe, et peuvent donc entièrement se concentrer sur le championnat en 2012-2013. Antonetti sera en revanche pénalisé par la Coupe d'Afrique des nations une deuxième année consécutive. Mais après avoir amené Rennes à la 6e place du classement deux saisons de suite, le Corse doit faire mieux, et viser le Top 5. Il doit permettre au club de franchir un pallier, et de jouer l'Europe chaque année.

L'équipe-type


Costil - Théophile Catherine, Kana-Biyik, Apam, Danzé - M'Vila, Pajot - Kembo-Ekoko, Féret, Pitroipa - Erding.

L’avis de la rédaction
Avec une équipe pratiquement inchangée, le Stade Rennais doit viser la cinquième place au minimum cette saison. Sixièmes ces deux dernières années, les hommes de Frédéric Antonetti ont les moyens de viser plus haut, et d’accrocher l’Europe. Beaucoup de choses dépendront du départ ou non de Yann M’Vila d’ici la fin du mercato, l’international français étant le véritable leader des Rouge et Noir. Le club breton ne peut en tout cas pas viser moins bien que ses derniers classements.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport