L'OL gagne sans Lloris

Football / Ligue 1

L'OL gagne sans Lloris
Photo MAXPPP

L'OL gagne sans Lloris

Samedi 1 septembre 2012 - 18:59

L'Olympique Lyonnais s'est imposé contre Valenciennes (3-2) ce samedi à l'occasion de la quatrième journée de Ligue 1. Pour sa première sans Lloris, transféré à Tottenham, l'OL s'est fait peur après une entame manquée et un but sur lequel Vercoutre n'est pas exempt de tout reproche. Sous l'impulsion d'un duo Malbranque-Grenier inspiré, les Lyonnais ont ensuite assuré la victoire.

L'émotion est palpable avant la rencontre. Transféré à Tottenham, Hugo Lloris fait ses adieux à Gerland, après quatre ans de (très) bons et loyaux services. Sans son portier international, l'Olympique Lyonnais aurait pu sombrer. Il n'en sera rien.

Pour pallier l'absence de Lloris, Vercoutre est titulaire dans les buts et doit rassurer les supporters, lui qui à 32 ans, n'a joué que 61 matches de Ligue 1 dans sa carrière. Son inexpérience est peut-être à l'origine de son mauvais placement sur l'ouverture du score valenciennoise. Sur un corner côté droit, Gil s'élève et croise sa tête, le gardien de Lyon est mal placé et ne peut que regarder le ballon entrer, impuissant (0-1, 18e). L'OL est mal rentré dans la partie et se fait punir. Dans la foulée, Danic manque le but du break en envoyant le cuir dans les tribunes suite à une mauvaise relance de Koné (17e). Piqués au vif, les Gones entament alors leur remontée. Menés au score à la 12e minute, les Rhodaniens n'auront besoin que de 600 secondes pour inverser la vapeur. Poussé vers le sortie cet été, mais déjà auteur de deux buts, Bastos égalise du gauche dans un angle très fermé, après une intervention ratée de Penneteau (1-1, 18e). Pour sa première titularisation cette saison, le Brésilien prouve tout son attachement et son professionnalisme dans un club qui ne voulait plus de lui. L'égalisation fait du bien à l'OL, qui repart immédiatement de l'avant. Tactique payante puisque Lacazette s'en va chercher un penalty que Gomis transformera avec brio (2-1, 22e). Alors que la partie semblait mal embarquée, Lyon a su trouver la force de réagir durant un temps faible de Valenciennes. Très en vue, Lacazette pêche dans la finition et manque le but du break (26e et 32e). VA tente tout de même de sortir en se portant vers l'avant rapidement. Remis de son erreur initiale, Vercoutre rassure et se rassure en réalisant une jolie claquette sur une tentative d'Aboubakar (44e). Le portier lyonnais ne pourra pourtant rien sur une nouvelle frappe du Camerounais et sera tout heureux de voir le cadre se dérober (50e).

Malbranque et Grenier, duo déjà rôdé


L'OL réalise de jolis enchaînements. Au milieu, le vétéran Malbranque fait des merveilles aux côtés du jeune, et non moins talentueux, Grenier. C'est d'ailleurs de ce dernier que viendra le but du soulagement. Servi par Gomis, l'international Espoir trompe Penneteau d'une frappe croisée spontanée du gauche qui heurte le poteau avant de rentrer (3-1, 68e). Lyon respire et commence à gérer son avance. VA en profite immédiatement grâce à une reprise de Gomis, sur coup-franc. L'arbitre ne valide pas le but pour un hors-jeu pourtant inexistant puisque Dabo couvrait. A force de reculer, il fallait bien que l'OL soit puni. Alors que Sanchez avait manqué sa frappe, Pujol détourne astucieusement le cuir et trompe Vercoutre, pris à contre-pied (3-2, 76e). Avec un peu de chance, Valenciennes revient dans le match et se remet à y croire. En face, les joueurs de l'OL semblent fatigués, à l'image d'un Malbranque totalement disparu de la circulation. Le "vieux" lyonnais met toutefois Penneteau à contribution sur une frappe tendue du droit (85e). Il s'agira du dernier frisson de la partie. Les Lyonnais avaient mal entamé la rencontre mais ont réagi et s'adjugent la victoire face à une équipe nordiste accrocheuse. Pour sa première dans l'ère post-Lloris, l'OL et Vercoutre l'emportent. Avec 10 points, Lyon prend provisoirement la tête du classement, Valenciennes reste 3e avec sept longueurs.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live