ETG-Barbosa : "Le maintien, notre objectif"

Football / Ligue 1

ETG-Barbosa : "Le maintien, notre objectif"
Photo TEAMSHOOT

ETG-Barbosa : "Le maintien, notre objectif"

Mardi 31 juillet 2012 - 12:21

A 36 ans, Cédric Barbosa attaque sa quatrième saison à Evian-Thonon-Gaillard. Après un dernier exercice réussi sur les plans personnel et collectif, le milieu de terrain songe surtout au maintien pour la saison à venir après une préparation décevante. Pour Sport.fr, il juge également que la campagne de recrutement du PSG ne peut être que bénéfique pour la Ligue 1.

Sport.fr : Comment jugez-vous la préparation de l'ETG pour le moment ?
Cédric Barbosa : Au niveau des résultats, ce n'est pas terrible. On reste sur cinq défaites en autant de matches. Ça fait cogiter un petit peu. On se prépare avant tout pour l'échéance du 11 août avec la reprise du championnat. C'est à ce moment-là qu'il faudra être prêt, même si c'est vrai que ce n'est pas évident de se préparer mentalement avec des défaites.

Que retenir pour le moment justement de cette préparation mitigée ?
Il faut encore travailler un petit peu de tout. Il ne faut pas penser que la saison sera plus facile que la dernière car on a fini 9e. Le travail est correctement fait je pense, maintenant il faut arriver prêt le 11 août. Concernant des points positifs... Malheureusement on a pris quelques buts, on n'en a pas marqué beaucoup, on n'a pas gagné de match. Quand on regarde ça, pour les points positifs... Il faut se contenter de bonnes choses de faites dans le jeu pour certains matches. Ce n'est pas exceptionnel pour le moment. Mais il faut garder l'envie, et ça viendra.

Quel discours vous a tenu Pablo Correa devant ces résultats ?
Il nous a dit qu'il va falloir s'attendre à une saison compliquée, sûrement plus difficile que la dernière. Si on n'est pas dans l'état d'esprit, on va aller vers de grandes désillusions. On se prépare à une saison difficile à tenter d'atteindre le maintien le plus rapidement possible. Ce sera notre objectif.

"Le PSG doit caracoler en tête mais..."


Vous ne souhaitez pas viser plus haut après votre 9e place de la saison passée ?
L'année dernière on a eu la chance, mais aussi car on l'a mérité, de terminer à la 9e place. Mais les années se suivent et ne ressemblent pas toujours. Il vaut mieux s'attendre à une saison difficile. Si on peut finir 9e ou mieux, tant mieux. Mais dans un premier temps il faut partir comme la saison dernière, se serrer les coudes et jouer le maintien. On devra s'appuyer sur notre état d'esprit, le don de se surpasser, et qui fait notre force depuis trois ans : le collectif. Après, avec un petit peu de réussite, si on avait la chance de faire aussi bien que la saison dernière, on serait déjà très satisfait.

Comment imaginez-vous la saison à venir en Ligue 1?
On verra bien. Le PSG devrait logiquement, si on additionne toutes ses recrues, caracoler en tête. Mais dans le foot on sait qu'il n'y a pas forcément de vérités. Il y a des équipes comme Lille ou Montpellier qui peuvent les embêter. Je pense que des équipes comme Lyon ou Marseille sont en reconstruction, avec différents problèmes. Saint-Etienne peut aussi être à l'affût. Ça va peut-être être un championnat comme la saison passée, avec 5-6 équipes qui peuvent jouer les premières places, si on excepte Paris. Et pour le reste ce sera serré.

Ce n'est pas frustrant de voir qu'on parle plus du PSG que d'autres équipes, comme Evian justement ?
C'est normal qu'on parle d'eux, puisqu'ils animent le marché, avec de grosses recrues. C'est bien, au contraire. On parle du championnat de France aussi. Ça va peut-être donner envie à d'autres personnes d'investir dans des clubs. Tout le monde pleurait car on n'avait pas de stars en Ligue 1, qu'elles s'exilaient tous. Maintenant on a des stars, mais on pleure car on les paye trop cher. C'est bien la France, on ne sait pas trop ce qu'on veut.

Propos recueillis par Frédéric Sergeur

Fiche du Stats

BarbosaEvian Tg
Barbosa Cédric Milieu , 37 ans
France
Evian Tg 0 buts marqués 11 matches

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live