Dans sa tête, Deschamps a déjà quitté l'OM

Football / Ligue 1

Dans sa tête, Deschamps a déjà quitté l'OM
Photo MAXPPP

Dans sa tête, Deschamps a déjà quitté l'OM

Lundi 16 avril 2012 - 16:47

Critiqué cette saison par une partie des supporters, Didier Deschamps ne devrait pas poursuivre l'aventure à l'OM malgré la victoire en Coupe de la Ligue. Avec une clause libératoire estimée à 3,5 millions d'euros, "DD" ne serait pas un investissement exorbitant pour ses prétendants. Au terme d'une saison très compliquée, un nouveau challenge serait peut-être bien vu de la part du Basque.

"Didier (Deschamps, ndlr) veut gagner la Ligue des Champions un jour, et il y a des offres qui seraient difficiles à refuser". Vincent Labrune, le président de l'Olympique de Marseille, ne semble pas si attristé d'imaginer son entraîneur quitter le club à la fin de la saison. Au terme d'un exercice complètement raté de la part des Olympiens, un départ de Didier Deschamps paraît presque inéluctable. Si le Basque était considéré comme une légende vivante lors de son intronisation, sa réputation a pris un sacré coup avec les mauvais résultats de cette saison. Des banderoles demandant sa démission ont même été déployées dans les travées du Stade Vélodrome. Dépité, "DD" est fatigué de cette crise interminable. Il ne réagit d'ailleurs même plus lorsque son équipe prend un but. Entraîneur à poigne, Deschamps ne semble plus avoir d'emprise sur son vestiaire. Ses choix tactiques, souvent judicieux par la passé, s'enchaînent et se révèlent être inutiles. Dans un tel contexte, difficile d'imaginer le champion du monde 1998 rester dans le club qui l'avait propulsé sur le devant de la scène en tant que joueur. Il existe pourtant l'exception qui confirme la règle. L'OM a remporté la Coupe de la Ligue et est donc qualifié directement pour la prochaine Europa League. Outre l'aspect sportif, c'est bien les finances qui en seraient embellies, et donc l'enveloppe pour recruter. Assez pour retenir Deschamps à Marseille ? Sans doute pas.

Partir... mais où ?


Le départ de Didier Deschamps aurait évidemment des conséquences sur le plan financier. Libre en juin 2014, le Basque possède une clause libératoire dans son contrat estimée à trois millions et demis d'euros. Une somme très abordable pour les cadors européens qui le suivent. Outre Chelsea, par lequel il est passé en tant que joueur, l'entraîneur olympien aurait tapé dans l'oeil de Valence et de l'Inter Milan. Ce dernier songerait fortement au Français pour enfin redorer le blason interiste suite aux fiascos inqualifiables de Gasperini et de Ranieri. Avec un salaire estimé à 250 000 euros par mois, Deschamps est un poids lourd dans les finances du club. Son départ allègerait donc sensiblement la masse salariale astronomique de la formation phocéenne. Si pendant presque une décennie l'OM a vu passer bon nombre d'entraîneurs éphémères n'ayant pas le charisme nécessaire (Perrin, Fernandez, Anigo, Troussier, etc), il devra donc se trouver un nouveau coach digne de ce nom. Mais les grands managers sont rare et souvent chers. Pourquoi vouloir se débarrasser de Deschamps alors? Ah oui, la crise c'est vrai...

Etienne Andurand





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live