Football - Ligue 1

Bordeaux doit s’en relever

Bordeaux doit s’en relever

Défaits sévèrement par Newcastle en Ligue Europa, Bordeaux a subi sa première défaite de la saison en match officiel. Un revers qui pendait cependant au nez de Bordelais, qui concèdent souvent énormément d'occasions contre les équipes d'un niveau similaire ou supérieur au sien. Déjà contre Lyon, lors de la précédente journée de Ligue 1, les joueurs de Francis Gillot avaient eu la chance de ne pas encaisser de buts, et de marquer pratiquement sur leurs deux seules occasions du match. Un constat que Francis Gillot n'avait pas éludé après le rencontre en conférence de presse. "La manière n'était pas extraordinaire pour le spectacle, mais elle fait du bien car on restait sur plusieurs nuls. On n'est rien sans les joueurs on met en place des choses mais les joueurs disposent du système. On fait des choses intéressantes depuis un an. Ce soir il n'y a pas eu la manière mais il y a eu la victoire, avait déclaré le technicien girondin.

Une défense à cinq non viable sur le long terme


Mais lorsque la ligne de défense craque, ou que les attaquants adverses se montrent plus réalistes comme ce fut le cas face aux Magpies, cette manière de jouer n'est plus viable. Alors que la défense à cinq est censée libérer les espaces sur les côtés pour permettre à Mariano et Tremoulinas d'exprimer leur potentiel offensifs, cette dernière ne fait que dépeupler un milieu de terrain incapable de créer du jeu. De plus, que ce soit face à l'OL ou contre les Anglais, les ailiers adverses ont en permanence plongé dans le dos des deux latéraux girondins, partagés entre leur travail offensif et défensif. Face à Brest, dimanche, pour le compte de la 8e journée du championnat de France, Francis Gillot devrait changer son système de jeu pour revenir à quatre défenseurs. Car si l'on ne change pas une équipe qui gagne (ou du moins qui ne perd pas), il serait difficilement compréhensible que le technicien des Girondins conserve un système de jeu qui laisse la part belle au petit bonheur la chance.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG Ligue 1

Les 4 chiffres du début de saison raté du PSG

Tenu en échec par Montpellier au Parc des Princes samedi (0-0), le PSG a terminé l'année sur une note négative. Et laissé l'OM s'emparer du titre de champion d'automne à la faveur de son succès contre Lille (2-1), le lendemain. Si la situation comptable du PSG est loin d'être désespérée, le bilan de passage des champions en titre après 19 journées est clairement décevant. Voici quatre statistiques qui attestent du mauvais début de saison parisien.