Bilan 7e journée : Paris revient fort sur l'OM

Football / Ligue 1

Bilan 7e journée : Paris revient fort sur l'OM
Photo TEAMSHOOT

Bilan 7e journée : Paris revient fort sur l'OM

Lundi 1 octobre 2012 - 10:32

Comme à chaque journée de Ligue 1, Sport.fr fait le bilan. Cette septième levée a été marquée par la victoire du PSG contre Sochaux, la quatrième d’affilée pour les Parisiens, qui reviennent à trois points de l’OM, une semaine avant le Classique. Marseille et Lyon chutent pour la première fois de la saison, alors que Lille s’enfonce un peu plus dans la deuxième partie du classement.

Les enseignements


Paris a refait son retard
Le PSG aura l’occasion de prendre la tête de la Ligue 1, dimanche prochain au Stade Vélodrome. Grâce à sa solide victoire à domicile contre Sochaux (2-0), conjuguée aux défaites de Lyon et de Marseille, Paris pourrait donc bien devenir leader à l’issue de la 8e journée du championnat de France. Et les hommes de Carlo Ancelotti seront ensuite très dur à aller chercher. Surtout que, à l’image de Kevin Gameiro double buteur face aux Doubistes, les remplaçants font aussi leur part de travail.

Lyon et Marseille chutent
Mauvais week-end pour les Olympiques, qui ont tous les deux chuté pour la première fois depuis la reprise. Sur la pelouse de Valenciennes, les Marseillais ont tout simplement été inexistants (4-1). Probablement déjà la tête au match de Paris, les joueurs d’Elie Baup ont joué trop éloignés les uns des autres pour espérer quelque chose face à des Nordistes très joueurs. De son côté, Lyon a effectué une prestation solide contre Bordeaux, à laquelle il a juste manqué l’efficacité devant le but. Et dans ces cas-là, on est souvent puni. Sur leurs deux seules occasions du match, les Girondins ont marqué deux fois (0-2).

Montpellier se réveille
Le MHSC a connu sa deuxième victoire de la saison, face à une équipe de Nancy, qui définitivement est hors-sujet (0-2) en ce début de saison. René Girard devrait s’appuyer sur ce succès pour préparer le match de Ligue de champions contre Schalke 04, mercredi prochain. Surtout, le technicien héraultais pourra compter sur son maître à jouer, Younès Belhanda, buteur samedi soir contre les Lorrains, et auteur d’une bonne prestation d’ensemble.

Le top


Valenciennes : Invaincus depuis le début de la saison à domicile, VA a réalisé un match plein contre l’Olympique de Marseille, avec une triplette Danic, Dossevi, Kadir très attractive dans l’organisation du jeu. Et même si cela ne lui a pas toujours réussi dans le passé, Daniel Sanchez n’a jamais oublié ses principes de jeu, à savoir toujours amener le ballon vers l’avant. Valenciennes pourrait bien accrocher quelque chose en fin d’année, si il continue sur sa lancée.

Le flop


Lille : Défaits sur la pelouse de Rennes (2-0), les Lillois stagnent dans ce début de saison. Avec seulement sept points après sept journées, les joueurs de Rudi Garcia vont devoir entamer une belle remontée pour espérer accrocher l’une des trois premières places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. Le LOSC fait surtout preuve d’un manque criant d’efficacité offensive. Il faudra régler la mire avant mardi, et la rencontre de Ligue des champions sur le terrain de Valence.

Le joueur


Wissam Ben Yedder (Toulouse) : Le jeune attaquant de Toulouse Wissam Ben Yedder n’en finit plus de surprendre son monde. Contre Troyes (0-2) samedi, il a marqué son cinquième but de la saison, après avoir mystifié la défense de Jean-Marc Furlan. Alain Casanova avait annoncé en début de saison qu’il serait l’une des surprises de cette édition 2012/2013 du championnat de France, il semblerait bien que le technicien de la Ville Rose ait eu le nez creux.

Le fait marquant


Comment ne pas évoquer l’énorme bourde de Steve Mandanda contre Valenciennes. A 2-0, les Marseillais pouvaient encore croire à un retour, comme ce fut le cas en Europa League contre Fenerbahçe (2-2). Mais la relance hasardeuse du numéro 2 des Bleus sur Kadir a annihilé les espoirs des supporters olympiens. Avec Lloris qui ne joue pas à Tottenham, et Mandanda qui ne semble pas serein à Marseille, l’équipe de France a du souci à se faire avant d’affronter l’Espagne le 16 octobre prochain en éliminatoire de la Coupe du monde 2014.





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Les matches en direct Ligue 1 - Journée en retard
 Mercredi 8 Janvier 2014
 20h45
Saint-Etienne
Evian TG
Pariez sur ces matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live