Belhanda, héros fatigué

Football / Ligue 1

Belhanda, héros fatigué
Photo TEAMSHOOT

Belhanda, héros fatigué

Vendredi 28 septembre 2012 - 16:05

Décevant depuis le début de la saison, Montpellier va tenter de mettre fin à une période de trois matches sans victoire, toutes compétitions confondues, sur la pelouse de Nancy, samedi, lors de la 7e journée de Ligue 1. Symbole des difficultés rencontrées par les champions de France en titre, Younès Belhanda sera attendu au tournant après une dernière sortie totalement ratée.

De héros à zéro, il n'y a qu'un pas. Grand artisan du premier titre de l'histoire de Montpellier la saison passée avec ses 12 buts et ses 4 passes décisives, Younès Belhanda l'a bien compris. Portée aux nues par ses supporters il y a encore quelques mois, c'est sous les sifflets qu'il a quitté la pelouse de la Mosson le week-end passé devant Saint-Etienne. Une sortie prématurée, dès la 58e minute et son remplacement par Karim Aït-Fana, qui n'était pas due à une blessure mais bien à un choix de René Girard, conscient de la faible prestation de son joueur. Car à l'image de son équipe, le joueur de 22 ans peine en ce début de saison. "Ma préparation a été un peu chamboulée", a-t-il tenté de se justifier sur RMC, évoquant les ennuis à la cheville qui lui ont fait manquer les JO, le Trophée des champions et la 1ère journée de Ligue 1.

Pas question toutefois "de se trouver d'excuse". " A l’heure actuelle, je n’y suis pas physiquement. Je sais quand je suis mauvais et je sais quand je suis bon. Je n’ai pas besoin de lire les journaux pour le savoir." Belhanda a pourtant trouvé le chemin des filets à deux reprises depuis son retour : contre Sochaux en championnat (4e journée, 3-1), et en vain devant Arsenal en Ligue des champions (1-2), sur un penalty transformé d'une Panenka. Des statistiques en trompe-l’œil ou presque. L'Héraultais n'a plus la même influence que la saison passée dans le jeu d'une équipe à la peine depuis la reprises des hostilités.

Visé par les propos de Nicollin ?


"On est champion sortant et on est attendu partout. Mais il ne faut pas se reposer là-dessus. Champion, c’était l’an dernier. Si on ne veut pas cravacher toute la saison et jouer le maintien nous devons retrouver au plus vite notre niveau", a averti le joueur formé à la Paillade, conscient des difficultés des siens, sans toutefois y trouver des raisons. Le départ d'Olivier Giroud ? "Olivier, je m’étais adapté à son style de jeu, comme lui aussi. Maintenant, c’est un temps d’adaptation pour moi et les nouveaux attaquants", affirme-t-il. Aucun mot par contre sur les déclarations de Louis Nicollin, alors que son président a fustigé certains joueurs qui auraient "pris le melon" cet été suite au titre de champion, en demandant notamment une augmentation. Belhanda, qui a avoué avoir voulu changer d'air avant de finalement repartir pour une saison supplémentaire avec son club formateur, était-il visé par les propos de "Loulou" ?

Quoiqu'il en soit, lui et ses coéquipiers espèrent rapidement repartir de l'avant après trois matches sans victoire, toutes compétitions confondues. "L’année dernière nous faisons une saison parfaite et là, c’est catastrophique. Mais l’ambiance reste toujours la même, même si les résultats ne sont pas là. C’est à nous de nous booster entre nous pour retrouver ce qu’on a pu faire l’an dernier", a-t-il ajouté sur RMC, sûr de la force de ce MHSC. "On a un bon groupe. C’est juste que nous devons nous replonger dans le travail et faire les efforts les uns pour les autres." Le déplacement sur la pelouse de Nancy, autre équipe à la peine en ce début de saison, pourrait permettre à Montpellier, mais également à Belhanda, d'engranger la confiance nécessaire avant d'aller défier Schalke sur sa pelouse de Ligue des champions mercredi.

F.S





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Les matches en direct Ligue 1 - Journée en retard
 Mercredi 8 Janvier 2014
 20h45
Saint-Etienne
Evian TG
Pariez sur ces matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live