Barton, une épine dans le pied pour l'OM

Football / Ligue 1

Barton, une épine dans le pied pour l'OM
Photo TEAMSHOOT

Barton, une épine dans le pied pour l'OM

Vendredi 7 septembre 2012 - 12:05

Comme prévu, la sanction de douze matchs dont a écopé Joey Barton en Angleterre en fin de saison dernière a été transposée en France par la LFP, et le milieu de terrain anglais ne pourra pas porter les couleurs de l'Olympique de Marseille en championnat ou en Coupe de la Ligue d'ici mi-novembre. Le joueur, non désiré par l'OM, a tout de la recrue-boulet.

L’Olympique de Marseille savait à quoi s’attendre en recrutant Joey Barton. Suspendu 12 matchs en Angleterre pour avoir donné un coup de genou par derrière à Sergio Agüero lors de la dernière journée de Premier League entre les Queens Park Rangers et Manchester City, le milieu de terrain a vu sa sanction être transposée en Ligue 1 lors de sa signature en faveur de l’OM. La LFP l’a annoncé ce jeudi soir : "À l’occasion du transfert du joueur Joey Barton du club anglais des Queens Park Rangers à l’Olympique de Marseille, la Fédération Anglaise de Football (FA) a transmis à la Fédération Française de Football (FFF) la sanction disciplinaire dont a fait l’objet Joey Barton dans le championnat anglais. Conformément à l’article 12 du Règlement du Statut et du transfert des Joueurs de la FIFA, la sanction est applicable en France. En conséquence, le joueur Joey Barton, ayant purgé 3 de ses 12 matchs de suspension, est suspendu pour les neuf prochaines rencontres de compétition nationale (Ligue 1 ou Coupe de la Ligue)."

Barton devrait donc manquer les huit prochains matchs de championnat du club phocéen, ainsi que son entrée en lice en Coupe de la Ligue, au stade des 8e de finale, fin octobre. L’international anglais de 30 ans serait alors disponible pour Elie Baup en Ligue 1 lors de la 13e journée, et un déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux. Si d’ici là, le joueur de QPR est tout de même autorisé à disputer la Ligue Europa avec Marseille, l’intérêt d’un tel recrutement pour le club de la Canebière semble bien mince. La formation emmenée par Elie Baup savait parfaitement que Joey Barton avait toutes les chances d’être suspendu en France aussi bien qu’en Angleterre, et que cette sanction pénaliserait principalement le club en championnat, soit la compétition prioritaire des Phocéens. On peut alors considérer sans trop se tromper que l’arrivée de Joey Barton n’était pas véritablement désirée par l’OM, mais que le club du président Vincent Labrune a été contraint d’accepter le prêt de l’Anglais pour parvenir à vendre Stéphane Mbia aux Queens Park Rangers. Barton n’était pas un choix sportif, mais une contrainte économique.

Reste à savoir ce que compte en faire Elie Baup. Le technicien dit "apprécier" le joueur passé notamment par Newcastle ou Manchester City, mais ne pourra l'utiliser d'ici la 13e journée de L1 que lors de la phase de poules de la C3. Mbia parti, l'entraîneur ne dispose pas non plus d'énormément de possibilités pour pouvoir se passer de Joey Barton, qui reste malgré tout un bon joueur de football. Mais l'OM a besoin de stabilité, d'une équipe-type, et celle-ci va se construire pendant plusieurs mois sans le milieu de terrain anglais. L'équilibre trouvé par Baup en ce début de championnat est déjà très intéressant, avec un OM qui a remporté ses quatre premiers matchs de Ligue 1, et l'incorporation de Barton risque plus de le perturber que d'apporter un véritable plus. Il ne faudrait pas non plus que le Britannique joue un rôle de boulet d'un bout à l'autre de son prêt ...

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live