ASSE : L'Europe passe par la Bretagne

Football / Ligue 1

ASSE : L'Europe passe par la Bretagne
Photo PANORAMIC

ASSE : L'Europe passe par la Bretagne

Dimanche 12 mai 2013 - 2:01

Toujours dans le course pour accrocher une place sur le podium en fin de saison, Saint-Etienne se déplace sur la pelouse de Lorient dimanche, dans le cadre de la 36e journée, avec l'ambition de revenir dans le Forez avec les trois points. Mais pour Christophe Galtier, il faut prendre les rencontres les unes après les autres.

Après deux résultats nuls, face à Lyon (1-1) et contre Bordeaux (0-0), Saint-Etienne se déplace sur la pelouse de Lorient avec pour ambition de renouer avec la victoire. Sixièmes après la victoire de Lille contre Reims vendredi soir (3-0), les Verts n’ont pas d’autre choix que d’aller s’imposer en Bretagne, pour encore espérer accrocher une place sur le podium en fin de saison. Pourtant, pour Christophe Galtier, faire une fixette sur cette 3e place n’est pas la meilleure des façons de se préparer avant la rencontre contre les Merlus. "Il ne faut pas se focaliser sur cette troisième place. L’appétit vient en mangeant", a expliqué le technicien des Verts en conférence de presse. Cette place est toujours accessible mais quoi qu’il arrive, la saison aura été très belle. Il y a eu un trophée, on va essayer de battre un record de points, de rester dans cette série d’invincibilité, d’être encore la deuxième défense du championnat, la troisième attaque. Il y a des objectifs à atteindre."

Mais difficile pour les joueurs de l’ASSE de ne pas se focaliser sur cette place, synonyme de ticket pour les barrages de la Ligue des champions. "Si nous faisons le maximum, gagner nos matches, à commencer par celui de dimanche à Lorient, nous avons encore une chance (ndlr : d’accrocher la 3e place). Celui-ci est primordial si nous voulons espérer quelque chose. Il reste neuf points à prendre" a martelé Fabien Lemoine dans un entretien accordé à nos confrères de France Foobtall. Cependant, à regarder le calendrier de Saint-Etienne, qui après le match de Lorient recevra Marseille et se déplacera sur la pelouse de Lille, difficile d’imaginer qu’il soit possible de refaire l’écart de quatre points sur le voisin lyonnais.

Mais avant de penser aux Phocéens et aux Nordistes, il faut donc se concentrer sur la formation de Christian Gourcuff, largement défaite mardi dernier en demi-finale de la Coupe de France par Evian-Thonon-Gaillard (4-0). Un revers qui ne change rien à la façon dont Christophe Galtier a préparé son match. "Par rapport à son élimination en Coupe de France, je ne pense pas que Lorient va arriver démobilisée", a assuré le technicien des Verts, à qui Le Moustoir n’a pas franchement réussi ces dernières saisons (2 défaites et 1 match nul). " J’ai préparé de nombreux matches contre Lorient et il est vrai que nous avons rarement eu de la réussite parce que l’adversaire a toujours été meilleur que nous, soit sur des individualités et parfois à travers un collectif. (…) Essayons cette année d’inverser la tendance !" Et de se rapprocher du podium…





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Le face à face Ligue 1 - journée 36
(à domicile) (à l'extérieur)
Bc Bp Pts Clt
21 34 33 8
Bc Bp Pts Clt
15 22 25 5
5 derniers matches
E Lille
D Bastia
E Toulouse
D Marseille
E Sochaux
Pariez sur ce match

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live