A une semaine de la reprise, le point mercato

Football / Ligue 1

A une semaine de la reprise, le point mercato
Photo MAXPPP

A une semaine de la reprise, le point mercato

Samedi 4 août 2012 - 12:50

A un peu plus d'un mois de la fin du marché des transferts, de gros coups ont déjà été réalisés. Si le PSG et Lille se sont considérablement renforcés, l'OL et l'OM n'ont pas encore bougé, faute de moyens. Pendant que Saint-Etienne et Montpellier ont compensé les départs, Bordeaux mise sur la continuité. Retour sur un mois de transferts en Ligue 1.

A douze jours de la reprise du championnat, le marché des transferts a déjà été très animé. En véritables ogres, le Paris Saint-Germain et dans une moindre mesure Lille ont été les principaux acteurs. En faisant signer Ezequiel Lavezzi, Marco Verratti et surtout le duo milanais, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, le club de la capitale a réalisé le mercato de son histoire. Probablement le meilleur en Europe cet été. Alors que personne n'est parti ou presque, le PSG a une vraie armada de stars à disposition. Dans l'ombre des Parisiens, Lille a également été très actif. Outre Viktor Klonaridis, Djibril Sidibé et Steve Elana, le LOSC a surtout engagé Marvin Martin et Salomon Kalou, deux renforts de poids pour Rudi Garcia. Toutefois, le club nordiste a été contraint de vendre son meilleur joueur, Eden Hazard, parti du côté de Chelsea. Un départ considérable que l'entraîneur lillois tentera de compenser par le jeu d'équipe, comme il en a l'habitude.

Montpellier est armé


Champion de France en titre, Montpellier craignait pour ses pépites cet été. Au final, seul Olivier Giroud s'en est allé, direction Arsenal. Très apprécié du côté du Milan AC, Mapou Yanga-Mbiwa pourrait lui aussi partir, mais pour le moment, son nom figure toujours parmi l'effectif montpelliérain. S'il était amené à faire ses valises, le MHSC aurait de toutes façons déjà son successeur à disposition en la personne de Daniel Congré. En plus de l'ancien capitaine de Toulouse, le club héraultais a enregistré les signatures d'Anthony Mounier, Emanuel Herrera et Gaeëtan Charbonnier. Un recrutement judicieux, à moindre coût, qui pourrait rapidement s'avérer être payant. D'autant que Younès Belhanda, Henri Bedimo ou encore John Utaka sont toujours là.

L'OM et l'OL patientent


Eternels prétendants au titre, les deux Olympiques doivent être assoupis cet été. En difficultés financières, Lyon et Marseille ne peuvent plus acheter à tout va comme cela était le cas il n'y a pas si longtemps. Côté Rhodanien, personne n'est arrivé encore. Avec la vente de Kim Källström et celle probable de Michel Bastos, les Gones pourront enfin passer à l'action pour Benjamin Corgnet, leur cible prioritaire. Pisté par Tottenham et Arsenal, Hugo Lloris sera peut-être également amené à s'en aller. A Marseille, la situation est sensiblement la même. Libre, Florian Raspentino est la seule recrue pour l'instant. Avant de pouvoir recruter Ryad Boudebouz et un latéral gauche, l'OM devra vendre. Rémy, Azpilicueta, Mbia, Nkoulou, A.Ayew ont été approchés par de grandes écuries européennes cet été.

Saint-Etienne se renforce, Bordeaux mise sur la continuité


Parmi les clubs visant l'Europe en fin de saison, Saint-Etienne est celui qui a le plus bougé. Si les cadres sont toujours là, les Verts se sont contentés de remplacer poste pour poste les partants. Fraîchement retraité, Laurent Battles sera suppléé par Renaud Cohade, arrivé libre alors que François Clerc, sans club également, prendra la place d'Albin Ebondo, en fin de contrat. Enfin, le joli coup des Foreziens est l'arrivée de Romain Hamouma, le petit meneur de jeu formé à Caen. Alors que Saint-Etienne s'est renforcé, dans le même temps, Bordeaux mise lui sur la continuité. Le seul mouvement notable est le prêt d'Anthony Modeste accordé à Bastia. Francis Gillot expliquait cette semaine ne pas être "inquiet" car il n'a pas "besoin de recrues".

A un mois de la fin du marché des transferts, beaucoup d'argent a déjà été investi. Nul doute que cela sera encore le cas au mois d'aout et jusqu'au 4 septembre prochain même si le PSG, Lille ou encore Montpellier ont annoncé avoir fini leur mercato. On devrait donc assister au réveil des Olympiques.

Etienne Andurand





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live