Un échange de mail récupéré par nos confrères de L’Equipe entre l’actionnaire principal d’Evian et un agent non homologué est édifiant. Les mauvaises pratiques concernant les transferts dans le monde du football sont loin d’être l’apanage de l’Olympique de Marseille.

Alors que les dirigeants de lOlympique de Marseille (anciens comme actuels) doivent rendre des comptes à la police à cause de plusieurs transferts suspects, Evian-Thonon-Gaillard et son ancien président Patrick Trottignon sont aussi dans la tourmente. Ce dernier se serait notamment arrangé pour payer des agents non référencés par la Fédération française de football. Un échange de mail entre lactionnaire principal de lETG Esfandiar Bakhtiar et Farid Ayad, lun de ces agents non homologué qui pratique sous licence malienne est dailleurs édifiant. Cela concerne le transfert de Saber Khlifa à lOM sur lequel Ayad veut récupérer de largent (185 000 euros). Votre club ne ma pas donné de mandat, écrit Ayad. Mais il était formellement prévu que lon me donne 10% du transfert comme effectué pour la vente de Sagbo avant quil me prétexte laccord avec cette personne dont jignorais même lexistence. On ma dit que je serais payé par M. Isenegger ( ) Je souhaite que lon me rende mon dû car sans moi le transfert naurait jamais été fait. Il précise dans un autre mail : M Trottignon ma confirmé que M Isenegger me paiera sur sa commission perçue pour le transfert de Momo Rabiu à Krasnodar.
De quoi étonner Esfandiar Bakthiar, qui ne comprend absolument pas comment Ayad peut réclamer la somme de 185 000 euros : Savez-vous quel est le montant perçu par Isenegger sur le transfert de Rabiu à Krasnodar ? Comment avez-vous calculé ce montant de 185 000 alors que 10% vous sont dus, à savoir 250 000 euros ?. Réponse de lagent sous licence malienne : Ce sera le montant net, car il me paie de Dubaï. De quoi démontrer une fois de plus que les pratiques dans le football professionnel français sont très loin dêtres clean. Les supporters marseillais nont donc pas à sen faire, leur club est très loin dêtre le seul à utiliser des pratiques douteuses.
