Le Barça a confirmé l’arrivée de Marc-André ter Stegen. Le gardien allemand sera titulaire la saison prochaine et n’aura pas comme doublure José Mauel Pinto, dont le contrat n’a pas été prolongé.

L’identité du successeur de Victor Valdés n’était plus un secret depuis plusieurs mois. Ce sera bien Marc-André ter Stegen. Le Barça a officialisé l’arrivée du gardien allemand, dans les tuyaux depuis janvier et la confirmation que Valdés ne prolongerait pas son contrat. Le gardien du Borussia Mönchengladbach, âgé de 22 ans, aurait coûté environ 12 M€ au club espagnol.

Son arrivée a un moment était mise en suspens suite à l’interdiction de recrutement prononcée par la FIFA contre le Barça. Mais ce sera bien lui le gardien numéro 1 des Blaugrana à compter de la saison prochaine. Il devra rapidement rassurer les sceptiques à son sujet, lui qui a enchaîné quelques boulettes cette saison et n’a pas été convoqué par Joachim Löw pour la Coupe du monde.

L’identité de sa doublure reste encore un mystère toutefois. Car ce ne sera pas José Manuel Pinto. Egalement en fin de contrat, le portier, au club depuis sept saisons, n’a pas été prolongé. Les médias espagnols assuraient pourtant que sa prolongation était l’une des demandes de Lionel Messi pour signer un nouveau contrat. Le quadruple Ballon d’Or a prolongé, mais pas Pinto, qui a pourtant assuré un intérim plutôt convaincant en fin de saison suite à la blessure de Valdés. A 38 ans, il s’en va après 73 matches disputés et surtout 16 titres remportés sous les couleurs du Barça.