Ronaldo – Messi, l’éternel duel

Football / Espagne

Ronaldo – Messi, l’éternel duel
Photo TEAMSHOOT

Ronaldo – Messi, l’éternel duel

Dimanche 7 octobre 2012 - 10:41

Qui dit Clasico Barça – Real dit obligatoirement duel entre les deux meilleurs joueurs du monde, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. L’Argentin du club catalan a fait de la Casa Blanca sa victime favorite, et le Portugais reste sur des buts capitaux contre les Blaugranas. Au cœur de la confrontation, le prochain Ballon d’Or est peut-être en jeu.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les deux plus grands rivaux du football actuel. Le destin a bien fait les choses, puisque les deux joueurs évoluent au sein des deux meilleurs clubs du monde, qui sont aussi les pires ennemis qui soient sur un terrain. Cette année, le Portugais et l’Argentin sont face à face en Liga pour la quatrième saison consécutive, visant tous les titres individuels mais également collectifs, avec leurs clubs respectifs du Real Madrid et du FC Barcelone. Après les deux matchs de Supercoupe d’Espagne qui ont eu lieu cet été, et ont tourné à l’avantage du Real, le premier Clasico en championnat a lieu ce dimanche (19h50), et tous les projecteurs seront évidemment braqués sur les deux attaquants vedettes, qui seront sans aucun doute à la base d’une victoire de leur équipe.

Sur les trois dernières années, Lionel Messi a pris un énorme avantage sur Cristiano Ronaldo dans leurs différentes oppositions, s’adjugeant notamment le Ballon d’Or en 2009, 2010 et 2011, alors que le Lusitanien attend d’en regagner un depuis 2008. Si le club merengue a remporté la Liga la saison dernière, le Barça s’était adjugé les deux précédentes, ainsi que la Ligue des champions en 2009 et 2011, et l’efficacité pendant les Clasicos tourne clairement à l’avantage de la Pulga. Messi a fait du Real l’une de ses victimes favorites, alors que Ronaldo a souvent eu du mal à briller face au Barça. Du moins jusqu’à la passation de pouvoir de la saison dernière. Après s’être incliné à domicile au match aller (1-3), une habitude ces dernières années, la Casa Blanca a pris sa revanche au match retour au Camp Nou, s’y imposant 2-1 pour s’adjuger le titre grâce à un but victorieux de CR7. L’ancien Red Devil a remis ça durant la Supercoupe d’Espagne pour ramener le trophée à Madrid, et confirmer sa prise de pouvoir sur l’Argentin.

Après six journées de championnat disputées dans cet exercice 2012-2013, l’un comme l’autre ont marqué six buts en Liga, mais c’est Ronaldo qui mène la danse en Ligue des champions, avec quatre buts inscrits en deux rencontres, contre moitié moins pour la Pulga. Au total dans leurs clubs actuels, les deux rivaux présentent des statistiques absolument hallucinantes, avec une moyenne de 0,77 but par match pour Messi (263 buts en 339 matchs) et de 1,01 pour Ronaldo (159 buts en 154 matchs). Le Portugais se présente au Clasico dans une forme phénoménale, après avoir inscrit deux triplés cette semaine, face au Deportivo La Corogne le week-end passé en Liga, puis sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam en C1 mercredi. "Etre en confiance est fondamental. Le Clasico va être un match hyper compliqué, mais nous sommes bien en ce moment, en pleine confiance, et nous allons obtenir un bon résultat", avance l’attaquant du Real Madrid. "Cristiano Ronaldo est un grand joueur", avoue Lionel Messi, qui est lui tout simplement le meilleur footballeur du monde. On peut être sûr que ces deux-là nous offriront encore une fois un sacré spectacle dimanche, et qu’au moins un des deux trouvera le chemin des filets. C’est une habitude.

Fiche du Stats

Le face à face Liga - journée 7
(à domicile) (à l'extérieur)
Bc Bp Pts Clt
3 10 10 2
Bc Bp Pts Clt
5 5 4 6
5 derniers matches
E Osasuna
D Valence CF
E Getafe
D Granada FC
E FC Séville

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live