Football - Espagne

Messi plus fort que Gerd Müller

Messi plus fort que Gerd Müller

Ironie du sort, Lionel Messi n'avait jamais marqué sur la pelouse du stade Benito Villamarin. Meilleur buteur de l'histoire du Barça depuis mars dernier, après avoir effacé des tablettes Cesar Rodriquez, qui n'avait inscrit "que" 232 buts sous les couleurs blaugrana dans les années 1940-50, Lionel Messi est désormais le meilleur buteur de l'histoire sur une année civile. Avec 86 buts inscrits en 2012, l'Argentin fait mieux que l'Allemand Gerd Müller dont le record de 85 buts tenait depuis l'année 1972.

Un record de plus


"La Pulga" est aussi le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions sur une saison avec 14 réalisations la saison dernière. Il est déjà deuxième dans le classement historique des buteurs de la C1 avec 56 buts, à égalité avec van Nistelrooy et derrière le seul Raul... deux joueurs qui ne disputent plus la compétition ! A 25 ans seulement, l'Argentin a largement le temps de s'emparer de la première place. Il possède par ailleurs la meilleure moyenne de buts par match et est également le seul joueur de l'histoire à avoir inscrit un quintuplé en Ligue des champions, c'était le 7 mars dernier face à Leverkusen (7-1).

Autre record : Messi est le seul joueur de l'histoire à avoir été buteur et passeur au cours d'une même saison dans toutes les compétitions de clubs possibles pour un joueur professionnel, à savoir la Liga, la Coupe d'Espagne, la C1, la Supercoupe d'Europe, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du Monde des clubs.

Un 4e Ballon d'or lui tend les bras


L'Argentin était devenu dès la saison 2010-2011 le premier joueur de l'histoire du championnat d'Espagne à inscrire plus de 50 buts au cours d'une saison, toutes compétitions confondues (53 exactement). Un record qu'il a depuis fait voler en éclats.

Dernier record, et non des moindres : Messi est avec Michel Platini le seul footballeur de l'histoire à recevoir le Ballon d'Or trois saisons d'affilée. Un record qu'il battra sans aucun doute en janvier prochain, lorsqu'il se verra en remettre un quatrième...

Pour la petite histoire, les deux buts du soir (16e, 25e) ont été "offerts" par Andres Iniesta, lui aussi nominé pour le Ballon d'Or et Ruben Castro a réduit la marque pour le Betis (39e). Cette victoire du Barça, la 14e en 15 journées, permet au club catalan de maintenir son épais matelas de points d'avance sur ses rivaux. Son premier poursuivant, l'Atletico Madrid, pointe à 6 longueurs. Le Real Madrid reste à 11 points.


Achetez ce produit FC Barcelone sur sport-kiff.com








Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport