Sur les ondes de la radio Onda Cero, le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a évoqué le prochain mercato. En plus de Marc-André ter Stegen, les Blaugrana pourraient s’offrir plusieurs autres joueurs.

Nous préférons agir avec discrétion. Josep Maria Bartomeu est pressé que le mercato ouvre officiellement ses portes partout en Europe. Le président du Barça est persuadé que beaucoup de choses pourraient se passer durant cette période. A propos de son club, Josep Maria Bartomeu a évoqué plusieurs dossiers chauds à commencer par celui qui concerne Marc-André ter Stegen (ex-Borussia Mönchengladbach). Le seul gardien qu’on voulait était Ter Stegen. Nous le suivions depuis deux ans, a-t-il confié. Au poste de défenseur central, le patron de l’écurie catalane n’a pas balayé la rumeur qui fait état de la possible arrivée de Marquinhos.

Mais visiblement, les Blaugrana ne suivent pas uniquement le footballeur qui appartient au PSG. Il y a des discussions avec plusieurs joueurs. Certains viendront, a-t-il lâché. Au milieu, les Barcelonais ont des vues sur Ivan Rakitic qui a réalisé une très bonne saison au FC Séville (15 buts en 52 apparitions) avec, en guise de cerise sur le gâteau pour les Andalous, un triomphe en Ligue Europa. Il a un contrat avec son club. Mais c’est un grand joueur, a reconnu Josep Maria Bartomeu. Ce constat vaut également pour Koke. Le détonateur a brillé de mille feux avec l’Atletico Madrid qui a remporté le titre de champion d’Espagne avant de perdre la finale de la Ligue des champions contre le Real. C’est un joueur spectaculaire que n’importe quelle équipe voudrait avoir, a souligné Josep Maria Bartomeu.

En ce qui concerne le goleador argentin Sergio Agüero, qui appartient à Manchester City, le président du Barça a laissé entendre que ce sera délicat d’obtenir sa signature dans la mesure où El Kun est un acteur majeur à l’Etihad Stadium. Au rayon des départs, Josep Maria Bartomeu a fermé la porte pour Javier Mascherano. C’est un joueur clé dans le vestiaire et sur le terrain, a-t-il commenté. Idem pour ce qui est de Cesc Fabregas ou encore Xavi. C’est normal que tout le monde demande son avis à Cesc (à propos de son futur, ndlr) mais Barcelone ne veut pas le vendre. (…) Les techniciens pensent à l’avenir mais si Xavi veut rester, alors il sera à Barcelone l’année prochaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Josep Maria Bartomeu a éclairé notre lanterne au sujet de plusieurs joueurs importants !

Vincent Bogard pour Top Mercato