Football - Espagne

Le point sur les records de Messi

Le point sur les records de Messi

Après avoir franchi il y a quelques semaines la barre des 200 buts sous les couleurs du Barça puis, le week-end, dernier la barre des 150 buts dans le championnat d'Espagne, Lionel Messi est devenu mardi le meilleur marqueur blaugrana de tous les temps. Son total est désormais de 234 buts, soit deux unités de plus que Cesar Rodriquez, ancienne gloire du club qui avait oeuvré dans les années 1940-1950.

"La Pulga" est aussi le seul joueur de l'histoire à avoir inscrit un quintuplé en Ligue des champions, c'était le 7 mars face à Leverkusen (7-1). Il partage avec Van Nistelrooy le record de buts en une saison en C1 avec déjà 12 réalisations. Record que Messi devrait faire voler en éclat puisqu'il reste au moins deux (et probablement cinq) matches à disputer pour le Barça cette saison dans sa campagne européenne.

Avec 49 buts en 64 matches disputés en C1, l'Argentin possède la meilleur moyenne dans la plus prestigieuse compétition européenne et est déjà le 4e marqueur de tous les temps dans la compétition après Raul, van Nistelrooy et Henry.

Messi est le seul joueur de l'histoire à avoir été buteur et passeur au cours d'une même saison dans toutes les compétitions de clubs possibles pour un joueur professionnel, à savoir la Liga, la Coupe d'Espagne, la C1, la Supercoupe d'Europe, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du Monde des clubs.

L'Argentin était devenu la saison dernière le premier joueur de l'histoire du championnat d'Espagne à inscrire plus de 50 buts au cours d'une saison, toutes compétitions confondues (53 exactement). Un record qu'il a d'ores et déjà battu, atteignant ce mardi la barre des 54 buts !

Dernier record, et non des moindres : Messi est avec Michel Platini le seul footballeur de l'histoire à recevoir le Ballon d'Or trois saisons d'affilée. Un record qu'il battra sans aucun doute en janvier prochain, lorsqu'il se verra en remettre un quatrième...


Achetez ce produit FC Barcelone sur sport-kiff.com








Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport