Le Barça sans défense

Football / Espagne

Le Barça sans défense
Photo TEAMSHOOT

Le Barça sans défense

Dimanche 7 octobre 2012 - 10:56

C’est un FC Barcelone particulièrement amoindri en défense qui accueille le Real Madrid ce dimanche (19h50) pour un Clasico toujours aussi attendu. Carles Puyol est blessé pour de longues semaines, Gerard Piqué ne pourrait tenir sa place qu’avec des infiltrations, et Alexandre Song, recruté pour dépanner en charnière en cas de besoin, est loin d’être convaincant depuis son arrivée.

Tito Vilanova doit être en train de se creuser les méninges. Pour le tant attendu Clasico de ce dimanche, l’entraîneur du FC Barcelone fait face à un gros dilemme pour composer sa défense centrale. Tout juste de retour à la compétition, Carles Puyol s’est à nouveau blessé cette semaine en Ligue des champions face au Benfica Lisbonne, en retombant lourdement sur son bras, et souffre d’une luxation du coude gauche. L’habituel capitaine du club catalan en a repris pour deux mois, et manquera évidemment énormément à ses partenaires pour affronter le Real Madrid. Gerard Piqué, qui complète en temps normal la charnière du Barça, pourrait lui forcer pour être présent lors du Clasico mais reste très incertain, souffrant toujours d’une cheville. L’international espagnol pourrait jouer sous infiltrations, mais si Barcelone en arrive là, c’est qu’il n’a pas vraiment le choix.

En cas de forfait des deux joueurs de la Roja, Tito Vilanova serait contraint d’aligner un duo Javier MascheranoAlexandre Song en défense centrale, et c’est bien ce qui l’inquiète. Aucun des deux joueurs n’est défenseur de formation, et leur association ces dernières semaines a plutôt laissé à désirer. L’Argentin a certes effectué d’excellents matchs à ce poste depuis qu’il y a été reconverti au Barça, au point d’en faire quasiment son poste «naturel», mais ses limites ont été criantes dans les matchs comme la Supercoupe d’Espagne cet été face au Real Madrid justement, où il a été à la peine. Song a lui été recruté à Arsenal durant le dernier mercato justement pour sa capacité à évoluer en défense centrale presque aussi bien qu’en tant que milieu de terrain défensif, son véritable poste, mais il s’est avéré sur le terrain que le Camerounais est encore loin d’être à l’aise en charnière, où il dépanne plus qu’il ne s’épanouit.

Pour un match aussi capital, et face à un tel adversaire, Vilanova doit pouvoir compter sur des valeurs sûres, et ce n’est actuellement pas le cas au Barça. Difficile d’imaginer l’option Marc Bartra, trop jeune et inexpérimenté pour débuter contre le Real de Cristiano Ronaldo, ce qui signifie que l’entraîneur catalan va devoir choisir entre un Piqué pas en possession de tous ses moyens, et un Song pas vraiment à l’aise en défense. De deux maux, il faut toujours choisir le moindre, mais il est ici difficile de savoir quelle option est la meilleure des deux. Ou plutôt la moins pire…





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Le face à face Liga - journée 7
(à domicile) (à l'extérieur)
Bc Bp Pts Clt
3 10 10 2
Bc Bp Pts Clt
5 5 4 6
5 derniers matches
E Osasuna
D Valence CF
E Getafe
D Granada FC
E FC Séville

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live