Cela fait déjà plusieurs semaines que les dirigeants du FC Barcelone tentent de convaincre Lionel Messi de prolonger son contrat, mais aussi son entourage. Mais pour le moment, les positions des deux parties seraient encore éloignées.

Les jours à venir seront décisifs. Jusqu’à présent, le père de Lionel Messi, qui se prénomme Jorge, a le sentiment que les décideurs du Barça n’ont pas du tout l’intention de se plier à ses exigences sur le plan contractuel. Le géniteur de La Pulga voudrait obtenir un nouvel engagement jusqu’en juin 2019 ou 2020 avec, en prime, un salaire annuel estimé à 20 millions d’euros. Mais pour l’heure, les Blaugrana ne lui auraient pas, dixit le quotidien As, apporté toutes les garanties requises à ce sujet. A partir de demain (mercredi), tout ce beau monde devrait se trouver à Barcelone afin de faire le point.

Nul doute que Jorge Messi pourrait taper du poing sur la table. En effet, il en aurait assez de mener les négociations avec des intermédiaires. Il voudrait avoir un entretien, entre quatre yeux, avec le président Josep Maria Bartomeu pour que la situation se débloque enfin. Toujours selon As, cette dernière serait stagnante même si les relations ne seraient pas cassées pour le moment. Au Camp Nou, les dirigeants commenceraient quand même à se sentir mal à l’aise au sujet de Lionel Messi. L’affaire Neymar, qui a incité l’ex-patron Sandro Rosell à démissionner, est toujours dans toutes les têtes.

Les Blaugrana craindraient, encore une fois, que la complexité du futur accord qui sera passé avec La Pulga donne lieu à une nouvelle tempête en coulisses. Ajoutez à cela qu’il y aurait encore des questions qui se poseraient au sujet des sommes que percevra Lionel Messi via les sponsors. On l’a compris, la question qui concerne la prolongation de l’Argentin est tout sauf réglée jusqu’à preuve du contraire en dépit de la bonne volonté des deux parties…

Vincent Bogard pour Top Mercato