Après une saison compliquée, le Barça entame sa reconstruction. Une transition qui passe par le choix d’un nouvel entraîneur, raison pour laquelle les dirigeants catalans ont fait de Luis Enrique la priorité de leur recrutement, le départ de Gerardo Martino étant quasiment acté.

Désigné homme de la situation par Lionel Messi l’été dernier, l’Argentin Gerardo Martino n’aura finalement pas été à la hauteur des objectifs du grand Barça. L’ancien sélectionneur du Paraguay, dont la décision de quitter le navire catalan aurait été prise depuis plusieurs semaines, devrait être remplacé très vite par les dirigeants blaugrana. Désireux de s’éviter un mercato trop agité, ces derniers ont pris les devants et seraient déjà en contact avec un ancien de la maison, l’Espagnol Luis Enrique, actuellement en poste au Celta Vigo.

À en croire le quotidien AS, le directeur sportif du FC Barcelone Andoni Zubizarreta aurait rencontré l’ex-international de la Roja. Successeur de Pep Guardiola à la tête de l’équipe réserve et passé par l’AS Rome, Luis Enrique a surtout évolué huit saisons sous les couleurs barcelonaises entre 1996 et 2004, marquant 109 buts pour 300 matchs joués. Autant dire que le natif de Gijon, priorité absolue des Blaugrana pour prendre place sur le banc catalan, connaît le club sur le bout des doigts.

Pas insensible aux avances du Barça, Luis Enrique a participé à cette entrevue aux côtés de ses deux adjoints au Celta Vigo, avec qui ils pointent à une très honorable 9e place en Liga. Après le refus d’Ernesto Valverde, envieux de poursuivre son aventure avec Bilbao, cette piste semble la plus chaude mais surtout la plus crédible pour un Barça désireux de revenir aux fondamentaux qui en ont fait le plus grand club du monde durant plusieurs saisons.