Plusieurs joueurs de l'équipe de RFA, victorieuse de la Coupe du monde 1954 en Suisse, auraient reçu au cours du tournoi des injections de pervitine, un produit dopant. Selon cette étude universitaire "Dopage en Allemagne", les Allemands qui avaient battu en finale à la surprise générale la Hongrie de Ferenc Puskas (3-2), croyaient bénéficier d'injections de vitamine C.
Les joueurs, surnommés depuis les "héros de Berne", recevaient en fait des injections de méthamphétamine, donnée notamment aux troupes allemandes lors de la seconde Guerre Mondiale.
Les premiers résultats de cette étude, financée par le Comité olympique allemand, dont les travaux définitifs seront publiés en 2012, révèlent que le dopage était utilisé dans le sport de haut niveau en RFA dès 1949.


![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |
![]() | ![]() |
![]() |





