Football - News

Les entraîneurs de football ne durent qu'un an

Les entraîneurs de football ne durent qu'un an

On ne le dira jamais assez, le travail d'entraîneur est un métier précaire et peu nombreux sont ceux qui résistent à une série de mauvais résultats. L'observatoire internationale du football s'est penché sur la durée de vie médianne d'un coach au sein des premières divisions des 5 grands championnats européens. Un entraîneur a une durée de vie estimée à... 12 mois.

La Ligue 1 est la championnat qui s'en sort le mieux, avec une durée médiane de 16 mois. Elle devance la Premier League (14,5 mois), la Bundesliga (13 mois), la Liga (10 mois) et la Serie A (9 mois). A noter que pour le championnat italien, le truculent président de Palerme Mauro Zamparini, grand consommateur d'entraîneur, n'aide pas forcément.

Evidemment, le cas d'Arsène Wenger, en poste à Arsenal depuis 233 mois est une execption. Son dauphin, Eddie Howe, n'est en poste à Bournemouth que depuis 41 mois. En France, Christophe Galtier fait partie des meubles à Saint-Etienne, avec une permanence de 75 mois à la tête des Verts. Derrière, Jocelyn Gourvennec à Guingamp (70 mois) et Stéphane Moulin à Angers (57 mois) complètement le podium. En Espagne, c'est Diego Simeone, en poste depuis 51 mois à la tête de l'Atletico Madrid, qui est présent sur un banc de touche depuis le plus de temps.



Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr




Buzz sport