Le Top 5 des transferts de cet été

Football / Transferts

Le Top 5 des transferts de cet été
Photo TEAMSHOOT

Le Top 5 des transferts de cet été

Mardi 7 août 2012 - 17:28

Dans ce mercato estival assez terne, quelques transferts sont tout de même venus illuminer le monde du football. Sport.fr a donc établi le top 5 des recrutements les plus marquants effectués jusque-là.

Zlatan Ibrahimovic, Attaquant (Du Milan AC au PSG) :
C’est le transfert de l’été. L’attaquant suédois a rejoint le Paris Saint-Germain en provenance du Milan AC pour la somme de 25 millions d’euros et un salaire avoisinant les 14 millions d’euros nets par an. Le PSG a profité des difficultés économiques du club lombard pour s’attacher les services de l’un des meilleurs attaquants du monde. Le coup de force de Leonardo, le directeur sportif du PSG, a surtout été de convaincre Zlatan de rejoindre la Ligue 1, un championnat moins prestigieux que la Premier Leaugue, la Bundesliga, la Serie A ou encore la Liga. Car comme l’a si bien dit Ibrahimovic lors de sa conférence de presse de présentation : "Je ne connais pas bien les joueurs de Ligue 1, mais les joueurs de Ligue 1 me connaissent." Une star internationale dans le championnat de France, il faudrait revenir avant l’arrêt Bosman pour voir cela.

Thiago Silva, Défenseur central (Du Milan AC au PSG) :
Le défenseur central et capitaine de la sélection du Brésil, tout simplement. Considéré comme l’un des tous meilleurs à son poste, l’international auriverde a lui aussi rejoint le PSG en provenance du Milan AC pour la somme faramineuse de 40 millions d’euros. Là encore, Paris a su flairer le bon coup en convaincant les dirigeants rossoneri de lâcher l’un de leur meilleur joueur. Technique, fort dans les duels, et bénéficiant de la culture tactique de la Serie A, Thiago Silva ne devrait avoir aucun mal à s’adapter à la Ligue 1. Le Paris Saint-Germain a sans aucun doute réalisé pour le moment les deux plus gros coups de ce mercato estival.

Eden Hazard, milieu offensif (De Lille à Chelsea) :
Le feuilleton Eden Hazard a passionné les tabloïds anglais pendant presque six mois. Où le jeune international belge de 21 ans, élu deux fois de suite meilleur joueur de Ligue 1, signera-t-il ? Alors que son choix semblait se porter sur la ville de Manchester et ses deux clubs prestigieux (United et City), le milieu offensif a finalement rejoint Chelsea pour 40 millions d’euros. Le projet du président des Blues Roman Abramovic de rajeunir son effectif a convaincu l’ancien joueur du LOSC, autant que le salaire proposé par le club londonien. Michel Seydoux, le président nordiste, peut se frotter les mains d’avoir réalisé une telle opération.

Jordi Alba, latéral gauche (De Valence à Barcelone) :
Le néo-Barcelonais fut la révélation du dernier Euro pour le grand public. Formé à la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, le latéral gauche a fait ses preuves au FC Valence, au point d’être sélectionné par Vicente Del Bosque dans l’équipe nationale espagnole. Et l’ancien entraîneur du Real Madrid n’a pas eu à regretter son choix, puisque Jordi Alba fut tout simplement étincelant tout au long du dernier championnat d’Europe. Buteur lors de la finale de l’Euro contre l’Italie (4-0), Alba n’a tout simplement rien à envier à ses concurrents.

Santi Cazorla, milieu offensif (De Malaga à Arsenal) :
Le dernier gros transfert de ce mercato estival a été réalisé par Arsenal. Les Gunners se sont en effet attachés les services d’un double champion d’Europe (2008, 2012) pour une somme comprise entre 16 et 20 millions d’euros selon toute vraisemblance. Capable d’évoluer sur les deux côtés et au centre, Santi Cazorla est un magnifique manieur de ballon. Avec lui, Villarreal était parvenu à se qualifier pour la Ligue des champions, avant de sombrer en deuxième division lorsqu’il est parti rejoindre Malaga. Et avec le club andalou, le milieu offensif s’était encore une fois qualifié pour la C1 la saison dernière. Mais les difficultés financières du club de Jérémy Toulalan n’ont pas permis à Malaga de garder leur maître à jouer. Arsène Wenger peut se réjouir d’avoir fait venir une telle pointure dans son club.

Benjamin Feurgard





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live