Football - Transferts

Le Mercato se cherche un héros

Le Mercato se cherche un héros

Liga


Le championnat d'Espagne est probablement le moins actif des quatre grands d'Europe jusqu'à présent. Ses deux géants, le Real Madrid et le FC Barcelone, habituellement les clubs les plus dépensiers au monde, et amateurs de grands noms, n'ont pratiquement pas bougé le petit doigt à la mi-juillet. Les Catalans, à la recherche d'un latéral gauche pour pallier l'absence médicale d'Eric Abidal, ont validé leur intérêt de longue date pour le joueur de Valence, Jordi Alba, pendant l'Euro 2012, mais c'est bien tout. Les rumeurs autour de Robin van Persie, Didier Drogba, Javi Martinez voire Hugo Lloris ne se concrétisent pas, et l'on se dirige, une fois n'est pas coutume, vers un mercato très calme de la part du Barça, qui a laissé filer Seydou Keita. Du côté merengue, la panne est encore plus sèche. Si l'on attend un transfert de premier ordre prochainement avec la possible signature de Luka Modric, les dirigeants du club de la capitale espagnole semblent en position d'attente, les départs de Kaka et Gonzalo Higuain n'étant pas encore tout à fait écartés. Même le dossier du latéral droit, pourtant prioritaire pour José Mourinho, semble avoir été réglé en interne, avec un repositionnement "définitif" de Lassana Diarra. Pour le moment, le Real n'a pas recruté un seul joueur, mais a vendu Hamit Altintop à Galatasaray. Derrière les deux géants, ça ne bouge pas non plus pour essayer de faire son retard, Malaga étant en proie à des difficultés financières, comme Valence, pour qui la signature de Joao Pereira est le seul motif de satisfaction cet été.

Premier League


En Angleterre, les choses ont bougé très rapidement, mais se sont quelque peu paralysées depuis. Les dirigeants de Chelsea ont été les premiers à dégainer et ont probablement réussi l'un des plus gros coups de l'été en s'attachant les services d'Eden Hazard pour 40 millions d'euros. Marko Marin a lui aussi rejoint les champions d'Europe en titre, qui ont laissé filer Drogba et Salomon Kalou librement. Manchester United a de son côté recruté le Japonais Shinji Kagawa en provenance du Borussia Dortmund, mais doit encore réaliser un gros coup pour rivaliser avec son frère ennemi de City en 2012-2013. Assez curieusement d'ailleurs, les Citizens ne sont pas encore entrés en action, manquant le coche sur le dossier Hazard, et probablement dans l'attente de vendre quelques éléments "encombrants". Il faut dire aussi que les champions d'Angleterre en titre disposent déjà d'une armada impressionnante à tous les postes, et n'ont pas forcément besoin de se renforcer. Les dirigeants des Skyblues ne cracheraient toutefois pas sur l'arrivée d'un certain Van Persie, à condition que Carlos Tevez ou Edin Dzeko fasse ses valises. Liverpool risque d'être plutôt calme cet été, après l'arrivée de Borini en attaque, tandis qu'Arsenal a recruté Olivier Giroud, et attend vraisemblablement le départ officiel de Van Persie pour réinvestir. Pour ce qui est de Tottenham, l'arrivée définitive d'Adebayor est la priorité du moment, en attendant le départ acquis de Modric, que ce soit pour Madrid ou Paris. Gareth Bale a lui décidé de rester, et les Spurs peuvent s'en féliciter.

Serie A


Forcément, les yeux sont braqués sur le Milan AC. Alors que le départ de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic pour le PSG semble de plus en plus proche, on se demande bien à quoi ressemblera le club rossonero version 2012-2013. Si les arrivées ont été réglées très rapidement, avec les signatures de Montolivo, Kévin Constant et Bakaye Traoré notamment, de nombreux trentenaires ont fait leurs valises, et les Lombards semblent s'affaiblir. Edin Dzeko est dans les petits papiers pour remplacer Ibra, Lloris pour devenir numéro 1 dans les buts, mais le Milan semble surtout avoir besoin de liquidités, et devrait avoir du mal à reconquérir son titre en Serie A la saison prochaine. A l'inverse, la Juventus de Turin fait tout pour le conserver. La Vieille Dame a rapidement fait son marché, avec Isla, Kwadwo Asamoah, Pogba et Lucio, et planche toujours sur les arrivées de Van Persie, Pazzini ou encore Jovetic. Une chose est sûre, la Juve 2012-2013 aura fière allure. C'est moins certain pour l'Inter Milan, qui n'avance pratiquement pas sur le marché. Le gardien slovène, Handanovic, est arrivé, mais c'est tout ce que les supporters nerazzurri ont à se mettre sous la dent. L'Inter peine à convaincre Mathieu Debuchy, patine sur quelques dossier brésiliens (Paulinho, Lucas), et va devoir réussir à retenir Sneijder ou Pazzini.

Bundesliga


Après avoir surclassé ses concurrents, dont le Bayern Munich, en 2011-2012, le Borussia Dortmund semble vouloir confirmer en 2012-2013. Les champions en titre ne bougent pas beaucoup cet été, mais c'est qu'ils ont déjà réalisé leur gros coup plus tôt dans l'année. Il y a quelques mois, les Borussen se sont en effet attaché les services du jeune et très talentueux Marco Reus, vedette de Mönchengladbach et international allemand, et ont frappé très fort. Les Jaune et Noir ont certes perdu Kagawa, mais l'arrivée de Reus est l'un des gros coups de l'été, assurément. Du côté du Bayern Munich, Claudio Pizarro et Mario Mandzukic sont venus renforcer le secteur offensif, mais le club bavarois semble surtout compter sur son bloc de la saison passée, ne lui apportant que quelques retouches, a priori venues pour renforcer le banc. Mönchengladbach a perdu son étoile, et ne devrait pas faire illusion en Ligue des champions, tandis que Schalke 04 a laissé filer Raul, et pourrait en faire de même avec Klaas-Jan Huntelaar, courtisé par les trois gros clubs londoniens et Malaga, notamment.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport