Le contrat de Thiago Silva détaillé

Football / Ligue 1

Le contrat de Thiago Silva détaillé

Le contrat de Thiago Silva détaillé

Mardi 21 août 2012 - 11:02

En changeant de club à l'intersaison, Thiago Silva a manqué de faire une mauvaise affaire financière. Son passage du Milan AC au Paris SG a rempli les caisses du club italien, avec une indemnité de transfert estimé à 45 millions d'euros, mais le Brésilien a vu son contrat personnel avec Nike retoqué. La raison est étonnante.

Selon le contrat, divulgué par le site brésilien IG Esportes, Thiago Silva voit le montant de son accord avec le géant américain baisser. Jusqu'à 200.000 euros par an ! D'après le document, Nike classe les clubs dans différentes catégories. Le Milan AC n'est peut-être pas un club parrainé par Nike (les Milanais sont sous contrat avec Adidas, ndlr), comme le Paris SG, mais il est considéré comme un club de "Catégorie 1". Pas le PSG. D'où la dégradation du contrat de Thiago Silva. Mais le Brésilien n'aura aucune perte à supporter. Le club de la capitale se serait engagé à compenser cette somme sous forme de bonus, en plus de son salaire net de 780.000 euros par mois à assumer.

Les détails du contrat sont croustillants. Sportivement, sa prime en cas de titre de champion de France est fixée à 257.000 euros nets. En cas de victoire en Ligue des Champions, ce sera 650.000 euros nets (mais déjà 193.000 euros pour une qualification en huitièmes). Pour la Coupe de France, le bonus est de 161.000 euros nets.

Le défenseur brésilien percevra aussi 41.100 euros nets supplémentaires par mois s'il respecte une liste de sept règles édictées par le club :

1. Ne faire aucun commentaire négatif en public sur le club, ses employés et ses supporters
2. Ne pas afficher de mécontentement sur les choix tactiques de son entraîneur
3. Ne faire aucune propagande ou manifestation religieuse portant préjudice à l'image du club
4. Être courtois, sympathique et accessible pour les supporters du club
5. Avoir un comportement exemplaire, sur le terrain, avec ses partenaires, ses adversaires, les arbitres et toute autre personne qui travaille hors du terrain
6. Honorer les convocations de la sélection brésilienne dans le cadre du calendrier de la FIFA
7. Ne pas participer à des paris ou jeux de hasard liés directement ou indirectement aux compétitions dans lesquelles le club est engagé

Le contrat prévoit également que Thiago Silva se rende disponible pour les demandes d'interviews émanant du groupe Al-Jazeera, propriétaire du PSG. Cette fois ce n'est pas de l'argent que recevra le Brésilien en échange, mais huit billets d'avion aller/retour pour le Brésil par saison, pour lui et sa famille.

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live