Ce dimanche à 17h, Marseille et Lille jouent respectivement leur match contre Caen et Metz. Deux équipes avec des dynamiques opposées.

 

L’OM affronte le Stade Malherbe de Caen dans son Stade de l’Orange Vélodrome. Les joueurs de Rudi Garcia restent sur une très belle dynamique en Ligue 1 avec 6 matchs sans concéder de défaites. Dans le jeu aussi, cela semble plus intéressant et les Olympiens emmenés par un super Luiz Gustavo sont pour le moment au pied du podium avec 21 points. Un succès et les hommes de Garcia reviendraient provisoirement à la 3e place du championnat en attendant le match de l’Olympique Lyonnais et en imaginant que le FC Nantes ne batte pas Toulouse samedi à 20 h. Cette rencontre sera aussi très attendue par les supporters de l’OM, car ce sera la première fois qu’ils reviendront au Stade Vélodrome après l’affaire Patrice Evra et son tristement célèbre high kick. A voir maintenant, l’accueil des fans ciel et blanc.

 

De l’autre côté, il faudra faire attention à une formation de Caen qui a trouvé sa place et qui pourrait faire mal à l’OM. Contrairement à la saison dernière, les Normands sont exceptionnels dans ce début de saison et reviendraient à égalité de points avec leur adversaire du jour au classement avec une victoire. Patrice Garande et ses joueurs ont changé et le mercato réalisé cet été est de grande qualité. Les Cannais sont 10e du championnat à l’extérieur et voudront bien venir jouer un mauvais tour aux Marseillais qui depuis le début de saison ont ramené plus de points à l’extérieur, qu’à domicile. Caen a donc un coup à jouer.

Caen, incertains : Louis, Genevois, Le Joncour, Djiku, Ait Bennasser

 

Le LOSC doit stopper l’hémorragie

 

Dans l’autre match de l’après-midi qui se déroule en même temps, Lille joue un match capital face au FC Metz. La lanterne rouge du championnat reçoit le 19e, à savoir le LOSC. Avec trois points d’avance, les Nordistes pourraient être derniers du championnat dimanche soir. Une situation inenvisageable pour une équipe qui a tout changé cet été au cours du mercato. Même si les Lillois méritaient au moins le nul face à Marseille le week-end dernier, ils sont très très loin de convaincre dans le jeu depuis le début de saison.

 

Les Dogues doivent prendre trois points et enfin remporter une rencontre. La première et seule victoire de Lille date de la toute première journée, le 6 août dernier. En face, Metz vient de changer d’entraîneur et Frédéric Hantz devrait diriger son tout premier match à la tête des Grenats. Metz est déjà à 7 points du barragiste, le RC Strasbourg. Malheur au vaincu donc. Si cela devait arriver au LOSC, Marcelo Bielsa pourrait commencer à se poser des questions sérieuses sur son avenir à la tête des Dogues.

FC Metz, incertains : Diagne, Udol, Jallow, Efouba, Bisevac, Jouffre.

LOSC, incertains : Enyeama, Soumaoro. 

G. Zerbone