Week-end des Bleus : Les "bannis" brillent

Football / Equipe de France

Week-end des Bleus : Les "bannis" brillent
Photo TEAMSHOOT

Week-end des Bleus : Les "bannis" brillent

Lundi 20 août 2012 - 10:13

Comme chaque semaine, Sport.fr fait le bilan des prestations des Bleus. Après la Ligue 1, les championnats d’Angleterre et d’Espagne ont repris leurs droits, et permis à certains Tricolores de s’illustrer. Samir Nasri et Hatem Ben Arfa, deux des "bannis" post-Euro 2012, ont envoyé un message fort à Didier Deschamps.

En hausse

Auteur d’un très mauvais Euro 2012, dont il est sorti avec une image particulièrement ternie, Samir Nasri effectue un début de saison canon avec Manchester City. Déjà buteur la semaine passée lors du Community Shield, le milieu de terrain offensif a remis ça ce week-end face à Southampton. Titularisé par Roberto Mancini, l’ancien Marseillais s’est offert une nouvelle réalisation, qui plus est décisive puisqu’elle a permis à City d’empocher les trois points alors que les champions d’Angleterre en titre étaient mal embarqués. Auteur du but du 3-2, Nasri avait également distillé une passe décisive à Carlos Tevez sur le premier but, et aurait pu en signer au moins une autre sans la maladresse de ses coéquipiers.

Dans le choc entre Newcastle et Tottenham, c’est Hatem Ben Arfa qui a sorti son épingle du jeu. Titulaire, le dribbleur a usé de son talent pour aller chercher un penalty à la 80e minute, alors que son club était tenu en échec à domicile (1-1), et l’a transformé lui-même pour offrir la victoire aux Magpies (2-1). Blessé et indisponible avec l’équipe de France dans la semaine pour affronter l’Uruguay, Yohan Cabaye était lui aussi aligné d’entrée. De bon augure pour le prochain rassemblement des Bleus. Didier Deschamps a également pu observer la titularisation d’Abou Diaby avec Arsenal contre Sunderland, et celle de Lassana Diarra à la surprise générale avec le Real Madrid contre Valence, alors que le sélectionneur était présent à Santiago Bernabeu. En France, c’est Bafé Gomis qui s’est rappelé au bon souvenir du technicien, en signant un doublé avec l’Olympique Lyonnais.

En baisse

Si Samir Nasri a brillé avec Manchester City, ce n’est pas le cas de son coéquipier Gaël Clichy, auteur d’un match moyen au sein de la défense des Skyblues, qui a tout de même encaissé deux buts face à des promus. Malgré le départ de Robin van Persie, Olivier Giroud n’était pas titulaire du côté des Gunners, et a gâché ses quelques occasions en entrant en jeu peu après la 60e minute. Pour sa première avec son nouveau club de West Ham, pourtant tout juste de retour en Premier League, Alou Diarra n’est même pas entré en jeu, tandis que Djibril Cissé a pris l’eau avec son équipe des Queens Park Rangers, à domicile face à Swansea (0-5). En Espagne, Adil Rami est toujours blessé et n’a pas participé au bon match nul ramené par Valence sur la pelouse du Real Madrid, match que Karim Benzema a débuté sur le banc du côté merengue, voyant son éternel concurrent Gonzalo Higuain marquer le seul but madrilène de la partie et marquer des points dans leur duel. Entré à l’heure de jeu, l’avant-centre n’a rien fait.

Dans notre bonne vieille Ligue 1, c’est toujours le niveau des internationaux du Paris Saint-Germain qui inquiète. Jérémy Ménez, aligné d’entrée à la pointe de l’attaque, a gâché un but tout fait sur une passe parfaite de Nenê, tandis que Mamadou Sakho a failli permettre à Ajaccio de l’emporter sur une relance totalement manquée, et seulement repoussée par le poteau de Sirigu. Christophe Jallet n’a pas brillé, Blaise Matuidi non plus. La mauvaise nouvelle vient de l’Olympique Lyonnais où Yoann Gourcuff s’est blessé, alors qu’il semblait particulièrement en forme en ce début de saison. Deschamps ne devrait pas pouvoir compter sur lui pour les deux prochains matchs des Bleus, en septembre.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine