Week-end des Bleus : Koscielny décisif

Football / Equipe de France

Week-end des Bleus : Koscielny décisif
Photo MAXPPP

Week-end des Bleus : Koscielny décisif

Lundi 24 septembre 2012 - 10:58

Comme chaque semaine, Sport.fr revient sur la semaine des Bleus dans leurs clubs respectifs. Les Marseillais et les Parisiens ont marqué des points, tout comme Payet, Koscielny ou Varane. En revanche, rien ne va plus pour Evra, Rami et Méxès alors que Yanga-Mbiwa s'est rendu coupable d'un très vilain geste qui pourrait lui coûter cher.

En hausse :

Semaine chargée pour les Bleus avec la première journée de la phase de poule de la Ligue des champions et de l'Europa League ajoutée au championnat du week-end. Une semaine durant laquelle les Marseillais et les Parisiens se seront illustrés. Buteur contre Fenerbahçe (2-2), Valbuena a été très bon contre Evian (1-1), tout comme son capitaine Steve Mandanda. De leur côté, Jérémy Ménez, auteur de l'ouverture du score contre Bastia (4-0), Blaise Matuidi, également buteur, et Mamadou Sakho ont aussi prouvé leur bonne forme. Entré en jeu contre City mardi, Karim Benzema a immédiatement été décisif en égalisant d'une frappe soudaine. A noter également, la bonne prestation de Raphaël Varane au sein de la défense merengue. Excellent contre Lyon malgré le nul (1-1), Dimitri Payet a marqué des points en martyrisant la défense lyonnaise, sans toutefois trouver le chemin des filets. Bilan un peu plus mitigé mais quand même satisfaisant pour Franck Ribéry, étincelant durant les 45 minutes qu'il a disputé contre Valence (2-1) mardi. Il était forfait contre Schalke ce week-end mais pour jouer samedi à Wolfsburg. Belle surprise pour Laurent Koscielny. Titulaire contre Manchester City (1-1), le défenseur central a été très solide défensivement et s'est offert le luxe d'égaliser d'une reprise de volée. Les Gunners ont été à la fête puisque fidèle à lui-même, Abou Diaby a été à son avantage cette semaine encore.

En baisse :

Rien ne va plus pour Patrice Evra. Critiqué pour ses prestations médiocres avec les Bleus, le latéral gauche est (encore une fois) passé à travers de son match, contre Liverpool (2-1) samedi. Sir Alex Ferguson commence d'ailleurs à perdre patience et pourrait s'en passer au profit du jeune Büttner. Ca ne va toujours pas fort pour Olivier Giroud, titulaire contre Montpellier (2-1) mardi mais totalement muet puis transparent lors de son entrée en jeu dimanche face à Manchester City (1-1). Ce n'est pas non plus la joie pour Adil Rami, critiqué depuis le début de la saison et exclu contre le Bayern mardi avant de prendre l'eau contre Majorque (2-0). Les Lillois sont également à la peine. Mathieu Debuchy, Rio Mavuba et Mickaël Landreau, Marvin Martin ont été humilié par le Bate Borisov (3-1) après un naufrage collectif et se sont légèrement repris en dominant Lyon, sans remporter toutefois la victoire (1-1). Cela reste encore nettement insuffisant. Statu quo pour Hugo Lloris. Titulaire contre une Lazio Rome peu inspirée, l'ancien de l'OL est retourné s'assoir sur le banc pour voir les siens battre les Queens Park Rangers (2-1). A l'image de son club, Philippe Méxès n'est pas au mieux. Tenu en échec par Anderlect (0-0), le Milan AC a ensuite sombré contre l'Udinese (2-1), le Français n'a d'ailleurs pas brillé du tout.

Le "coup de gueule" :

Mapou Yanga-Mbiwa a beau être un défenseur hors norme, cela ne l'empêche pas de devoir être irréprochable dans son comportement. Infranchissable contre Arsenal en Ligue des champions (1-2) mardi, et ce malgré la défaite, le défenseur de Montpellier a de nouveau été très bon face à Saint-Etienne (1-1). Des prestations dans la lignée de celles avec les Bleus il y a deux semaines. Malheureusement, alors que l'équipe de France tente de racheter une conduite, Yanga-Mbiwa s'est rendu coupable d'un très vilain geste, à savoir un très violent coup de coude dans le visage du Stéphanois Romain Hamouma. Oublié par l'arbitre, qui ne l'a donc pas exclu, le défenseur montpelliérain pourrait (et devrait) être toutefois suspendu par la commission de visionnage de la LFP. Une attitude intolérable qui pourrait lui coûter cher, quelques semaines après, Hatem Ben Arfa, Yann M'Vila ou encore Jérémy Ménez, mis de côté pour leurs mauvais comportements en dépit de leur grand talent.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine