Football - Equipe de France

Week-end des Bleus : Ben Arfa et Ménez brillent

Week-end des Bleus : Ben Arfa et Ménez brillent

En hausse


A une semaine du match face à la Finlande, première rencontre de qualification à la Coupe du monde 2014, certains Bleus ont marqué des points ce week-end. Préféré à Hatem Ben Arfa dans la liste de Didier Deschamps, Jérémy Ménez a montré au sélectionneur qu'il ne s'était pas trompé en le convoquant. Le Parisien a été décisif sur l'ouverture du score des siens à Lille après moins de 27 secondes, mais également très bon sur l'ensemble de la partie. La seule inquiétude est venue de sa sortie sur blessure, mais l'ancien Sochalien devrait pouvoir tenir sa place avec l'équipe de France. Son coéquipier Blaise Matuidi a lui aussi été particulièrement en vue au cours de cette rencontre, comme depuis le début de la saison, et Mamadou Sakho a été hyper solide. André-Pierre Gignac, qui ne fait pas partie du groupe tricolore, a marqué un nouveau but avec Marseille, et va finir par frapper sérieusement à la porte des Bleus.

Mais si Deschamps a choisi de ne pas faire appel à Ben Arfa, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille pourrait finir par le regretter. Ce week-end encore, malgré le faux-pas de son équipe de Newcastle, le milieu de terrain offensif est sorti du lot. HBA s'est offert un but absolument splendide, dont il a le secret, et a sorti les Magpies d'un sacré pétrin en leur permettant de prendre un point à la maison. Du côté d'Arsenal, Abou Diaby a confirmé qu'il était bien de retour au premier plan. Le milieu de terrain a été très bon sur la pelouse de Liverpool, et aurait même pu s'offrir une passe décisive au terme d'une magnifique chevauchée, si Olivier Giroud n'avait pas été maladroit. Laurent Koscielny a retrouvé la compétition, de retour de blessure.

En baisse


Olivier Giroud, donc, n'a pas montré son meilleur visage ce week-end. De nouveau titulaire à la pointe de l'attaque des Gunners, l'ancien Montpelliérain n'est pas prêt de faire oublier Robin van Persie, auteur de son côté d'un triplé avec Manchester United. Giroud a manqué toutes ses tentatives, et a confirmé qu'il n'était pas en confiance. L'attaquant reste utile en point d'appui, mais beaucoup trop maladroit face aux buts. Et ce n'est pas le zéro pointé de Karim Benzema en termes de réalisations qui va rassurer Didier Deschamps et des Bleus qui doivent absolument marquer face à la Finlande puis la Biélorussie, dans un groupe où la différence de buts pourrait énormément compter.

Depuis son arrivée à West Ham, Alou Diarra joue peu. Ce week-end, le milieu de terrain défensif n'est même pas entré en jeu face à Fulham, et va devoir rapidement changer la donne s'il veut retrouver l'équipe de France. Le sélectionneur déclarait il y a peu que Lassana Diarra avait des chances de retrouver le groupe à l'avenir, mais le milieu défensif formé au Havre a quitté le Real Madrid pour l'Anzhi Makhachkala, et a probablement dit adieu aux Bleus par la même occasion. Au Real, Raphaël Varane ne joue pas et a probablement raté l'occasion de se faire prêter durant le mercato, et va avoir du mal à regoûter à la sélection A prochainement. Mais le cas le plus inquiétant reste certainement celui d'Hugo Lloris. Titulaire indiscutable dans les buts français, le capitaine des Bleus a quitté Lyon pour Tottenham, mais son nouvel entraîneur André Villas-Boas semble vouloir continuer à faire confiance à Brad Friedel dans les cages. Lloris n'est pour l'instant pas menacé en équipe nationale, mais ce statut pourrait vite changer si son club en fait une doublure.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport