A quelques détails près, Didier Deschamps va aligner ce qui ressemblera à un onze type pour le premier match de préparation des Bleus mardi contre la Norvège, même si Stéphane Ruffier ou Antoine Griezmann joueront d’entrée.

Pas le temps pour les essais. Si on en croit la disposition tactique opérée par Didier Deschamps ce dimanche à Clairefontaine, l’équipe de France pourrait débuter sa préparation avec une équipe quasiment type mardi, contre la Norvège au Stade de France. Raphaël Varane et Karim Benzema, sacrés champions d’Europe avec le Real Madrid, ne sont pas attendus avant mercredi et ne seront pas alignés. Gêné par des problèmes de dos et ménagé ces deux derniers jours à l’entraînement, Franck Ribéry ne devrait pas prendre de risque non plus.

Hugo Lloris sera quant à lui ménagé et laissera Stéphane Ruffier fêter sa deuxième sélection, quatre ans après la première face … à la Norvège. Ça fait un moment qu’il joue en L1 et qu’il est performant, s’est justifié Didier Deschamps, qui offrira le brassard de capitaine à Mamadou Sakho en l’absence de Lloris au coup d’envoi. Laurent Koscielny, Olivier Giroud et Antoine Griezmann devraient quant à eux profiter des absences des joueurs nommés un peu plus haut pour débuter le premier match des trois matches amicaux avant la Coupe du monde. Bacary Sagna pourrait quant à lui être préféré à Mathieu Debuchy dans le couloir droit de la défense, ce qui dessinerait un peu plus la hiérarchie à ce poste.

Pour le reste, ce serait du classique, avec Patrice Evra latéral gauche, le trident Pogba – Cabaye – Matuidi au milieu de terrain, et Mathieu Valbuena aligné au poste d’ailier droit, où il n’a pas vraiment convaincu lors de ses dernières sorties en sélection. A voir si les six réservistes (Perrin, Trémoulinas, Schneiderlin, Gonalons, Cabella, Lacazette) auront l’occasion de se voir offrir un peu de temps de jeu, voire une première sélection pour certains. Il y en a certains qui seront sur la feuille de match certainement. Même si je reste dans ma logique par rapport à la liste des 23. Je ne vais pas faire entrer un réserviste avant un joueur des 23, a seulement expliqué Deschamps à ce sujet.
La compo possible

Ruffier (ou Lloris) – Sagna, Koscielny, Sakho, Evra – Pogba, Cabaye, Matuidi – Valbuena, Giroud, Ribéry.