Ribéry encore loin du compte

Football / Equipe de France

Ribéry encore loin du compte

Ribéry encore loin du compte

Samedi 12 novembre 2011 - 12:47

Franck Ribéry a une nouvelle fois déçu sous le maillot de l'équipe de France à l'occasion du match amical face aux Etats-Unis, vendredi. Le milieu de terrain du Bayern Munich, qui espérait réaliser le même genre de prestation que celles qu'il livre en club, n'a jamais réussi à faire la différence sur son côté gauche malgré toute sa bonne volonté. Inquiétant, alors qu'il est toujours à la recherche d'un match référence depuis son retour en Bleu.

Il se savait attendu. Mais Franck Ribéry est encore passé à côté en Bleu. Vendredi, face aux Etats-Unis, il a une nouvelle fois déçu. Pourtant, dans la semaine, le joueur du Bayern Munich avait fait part de ses ambitions et de son envie de briller à nouveau en équipe nationale. "Libéré", selon ses propres dires, il affirmait être prêt à répondre aux attentes d'un public qui le voit briller chaque week-end en Bundesliga, à base de dribbles bien sentis, de passes décisives ou encore de buts. Mais sur la pelouse du Stade de France, il n'en fut rien. Positionné en tant qu'ailier gauche dans le 4-4-2 mis en place par Laurent Blanc, Ribéry n'a jamais fait la différence dans son couloir. Bien soutenu par Jérémy Mathieu, il n'a remporté quasiment aucun duel, ne se montrant que trop rarement percutant.

"Il n'a pas passé un dribble et globalement, les autres n'ont jamais réussi à le trouver", a lancé Pierre Ménès sur son blog, déçu, comme la plupart des observateurs, de la prestation de l'ancien Marseillais. Laurent Blanc a tenté de le défendre en zone mixte à l'issue de la rencontre. "Il a été plein de bonnes intentions. Il veut faire beaucoup de choses, parfois un peu trop", a expliqué le sélectionneur à nos confrères de Football, ajoutant au passage que le système de jeu ne "l'avait pas aidé". "Je pense qu’il est plus à l’aise avec un système à trois milieux et trois attaquants. Il n’a pas tout réussi, mais il s’est bien battu. Lui comme d’autres peuvent faire beaucoup mieux."

"Deux ans que ça dure..."


Ribéry, de son côté, a fait profil bas. Sûrement conscient d'être passé à côté, il n'a pas répondu aux questions des journalistes. Ce qui ne l'a pas empêché de se faire descendre dans les médias. "J'attends encore un bon match de Franck avec les Bleus depuis très longtemps. Sa participation à l'Euro n'est pas remise en question mais il va vite devoir se libérer car ses prestations en club sont excellentes au contraire de celles avec l'équipe nationale," a déclaré Luis Fernandez ce samedi sur RMC. "Est-ce que l'accueil du Stade de France l'a inhibé ?, s'est interrogé Ménès. En tout cas, c'est encore une heure sous le maillot bleu avec une nouvelle copie blanche à la clé. Et ça fait deux ans que ça dure... "

Revenu en grâce en équipe de France en mars dernier après sa suspension du fait de son rôle dans l'affaire Knysna, Ribéry n'a pas encore répondu aux attentes placées en lui. Une situation dont il est bien conscient, et à laquelle il n'a pas su remédier dans une rencontre qui semblait parfaite pour lui permettre de briller. Sa place en Bleu n'apparaît toutefois pas remise en cause à la vue de ses prestations en club. Laurent Blanc n'a cessé de tout faire pour le remettre en confiance, lui laissant notamment l'aile gauche, comme au Bayern, aux dépens notamment de Florent Malouda. Mais il paraît bien loin le temps où "Ch'ti Franck" faisait vibrer les supporters de l'équipe de France avec ses dribbles déroutants. Il lui reste encore sept mois pour briller sous le maillot frappé du Coq d'ici l'Euro 2012. Et pourquoi pas dès mardi, contre la Belgique ?

Réagissez à cet article

Buzz sport

Transferts Foot

Fiche Stats

2011/2012
Ribery
Frank Ribery
Milieu - 28 ans
Saison 2011/2012
Bayern Munich 17 matches
8 buts marqués

Fil infos sport

Direct Live

Vos articles préférés

Chiffre du jour

Phrase du jour