Mavuba, presque un bleu en Bleu

Football / Equipe de France

Mavuba, presque un bleu en Bleu
Photo TEAMSHOOT

Mavuba, presque un bleu en Bleu

Lundi 13 août 2012 - 19:11

Cinq ans après sa dernière apparition en équipe de France, Rio Mavuba a été convoqué par Didier Deschamps pour affronter Uruguay, mercredi, au Havre. Le milieu de terrain et capitaine de Lille savoure ses retrouvailles avec les Bleus, tout en espérant s'installer durablement en sélection désormais.

28 mars 2007 et un sombre match amical contre l'Autriche (1-0). Depuis cette date, on n'a plus vu Rio Mavuba avec le maillot de l'équipe de France sur les épaules. Souvent annoncé depuis dans les listes de Raymond Domenech et Laurent Blanc, mais jamais rappelé, le milieu de terrain a pris son mal en patience avant la délivrance jeudi dernier. Pour sa première en tant que sélectionneur, Didier Deschamps a choisi de le rappeler en vue du match amical devant l'Uruguay au Havre. "Je l'ai retenu sur des performances sportives, il est performant, il a joué la Ligue des champions et il est capitaine de Lille, ça me semble être suffisant pour retrouver ce groupe France", s'était alors justifié le nouvel homme fort des Bleus. Le principal intéressé, lui, savoure cette deuxième vie en équipe nationale. "Heureux" de retrouver Clairefontaine, il a exprimé sa "fierté" d'à nouveau fréquenter la sélection ce lundi devant les médias en conférence de presse.

Quasiment le premier à réagir à l'annonce de la liste de Deschamps, Mavuba, tout fier de se prendre en photo dans sa chambre à Clairefontaine et de la partager via les réseaux sociaux, pourrait presque passer pour un petit nouveau avec ses six sélections. Mais à 28 ans, il fait bien partie des joueurs les plus expérimentés de la première liste de Deschamps. Un détail qui ne lui a pas échappé. "Les choses ont évolué: quand je suis débarqué la première fois, j'avais 20 ans, j'étais le petit jeune. Là, je suis plus vieux", a-t-il plaisanté. Pas question non plus de se mettre la pression, alors qu'il aura une belle carte à jouer avec les absences de Yann M'Vila ou Alou Diarra, les titulaires à son poste sous Laurent Blanc. "Si j'ai du temps de jeu, je me donnerais à fond. Je ne calcule pas. Je dois démontrer sur le terrain que j'ai ma place", a précisé le Lillois, qui ne sera pas dépaysé avec la présence de trois de ses coéquipiers en club (Debuchy, Payet, Martin). "Je suis surtout content pour le LOSC, c'est la reconnaissance du travail effectué", a-t-il déclaré à ce sujet.

Sans vouloir ressasser le passé et les écarts de conduite de certains, il est également "conscient" que les Bleus "doivent être exemplaires", pour servir "de modèle pour les jeunes et ceux qui aiment le football". "Et ça, ça passe aussi par des résultats. Le coach a insisté sur la notion de respect. A partir de là, on pourra bâtir. Il faudra jouer avec le coeur, on sera tous motivés." Toujours exemplaire à Lille, Rio Mavuba doit désormais saisir cette nouvelle chance qui lui est offerte en Bleu. Car le train ne repassera peut-être pas une nouvelle fois ensuite.

Fiche du Stats

MavubaLille
Mavuba Rio Antonio Milieu , 29 ans
France
Lille 1 buts marqués 19 matches

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live