Lloris et les attaquants au top

Football / Equipe de France

Lloris et les attaquants au top
Photo TEAMSHOOT

Lloris et les attaquants au top

Lundi 8 octobre 2012 - 12:15

A quelques jours d'affronter le Japon en amical, mais surtout l'Espagne en éliminatoire à la Coupe du monde 2014, Didier Deschamps a pu constater la bonne forme de ses attaquants. Benzema et Giroud ont passé une bonne semaine, comme Gignac, pas encore de retour en Bleu. Ca commence à aller mieux pour Hugo Lloris à Tottenham, moins pour les Parisiens, en berne.

En hausse


Pour la première fois de la saison, Hugo Lloris a été titularisé par son entraîneur, André Villas-Boas, en championnat. Habituellement cantonné aux matchs de Ligue Europa uniquement, le numéro 1 des Bleus a dépossédé Brad Friedel de son fauteuil en Premier League ce week-end face à Aston Villa, alors que l’Américain restait sur une série de 310 titularisations consécutives dans le championnat anglais avec ses clubs successifs. C’est dire si la tâche a été compliquée pour l’ancien Lyonnais. Lloris a donc joué jeudi en C3 puis dimanche en Premier League, n’encaissant qu’un but face au Panathinaïkos, sur lequel il ne pouvait rien, avant de garder sa cage inviolée face à Villa. Le joueur formé à Nice est peut-être en train de prendre l’ascendant sur Friedel dans l’esprit de leur entraîneur portugais, et aura certainement fait le plein de confiance avant de retrouver les Bleus pour préparer les matchs face au Japon et à l’Espagne.

S’il y a bien un secteur qui peut rassurer Didier Deschamps, c’est son attaque. Préféré à Gonzalo Higuain mercredi soir en Ligue des champions sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam, Karim Benzema a été double passeur décisif mais également buteur avec le Real Madrid, s’offrant un magnifique coup de pied retourné qui restera certainement comme l’un des plus beaux buts de la saison en C1. L’avant-centre des Bleus a de nouveau été titularisé à la pointe de l’attaque merengue face au FC Barcelone ce dimanche, même s’il n’a pas trouvé le chemin des filets. Marquer, c’est ce qu’a fait Olivier Giroud pour la première fois ce week-end en Premier League. L’ancien Montpelliérain a mis un terme à sa série d’échecs en championnat, et pourrait enfin s’être libéré avec Arsenal. André-Pierre Gignac n’a pas été retenu par Deschamps pour le Japon et l’Espagne, mais le Marseillais continue de marquer des points avec son club, venant de réaliser un doublé capital face au Paris Saint-Germain. Franck Ribéry est lui aussi en très grande forme, unique buteur du Bayern Munich en C1 face au BATE Borisov, puis auteur d’un doublé en Bundesliga ce week-end.

En baisse


Lassana Diarra pourrait bien être en train de laisser passer sa chance. Le milieu de terrain défensif ne l’a pas choisi, puisque c’est une blessure au dos qui l’empêche de rejoindre les Bleus à Clairefontaine cette semaine, mais le joueur de l’Anzhi Makhachkala a été contraint de déclarer forfait pour les deux prochains matchs de l’équipe de France, et n’est peut-être pas prêt de regoûter au groupe tricolore. Sa convocation était une énorme surprise, et tenait en grande partie aux nombreuses absences à son poste, avec les blessures de Rio Mavuba et Abou Diaby, et la petite forme actuelle de Yann M’Vila, qui ne devrait pas durer.

Pas sûr que les performances des internationaux parisiens cette semaine aient complètement convaincu le sélectionneur. Jérémy Ménez a été l’un des moins bons joueurs sur le terrain pendant le Classique face à Marseille ce dimanche soir, et Clément Chantôme, qui fête sa première convocation en profitant de la blessure de Lass Diarra, a livré une bien piètre prestation au milieu. Dans la semaine, les joueurs du PSG avaient déjà déçu à Porto en C1. Du côté du LOSC, Mathieu Debuchy n’est toujours pas de retour à son meilleur niveau, et a même écopé d’un carton rouge en Ligue des champions lors du déplacement lillois à Valence. Plus généralement, les défenseurs des Bleus n’ont pas été particulièrement à la fête ces derniers jours. Pourtant, l’Espagne approche ...

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine