Les notes de Finlande-France

Football / Equipe de France

Les notes de Finlande-France
Photo MAXPPP

Les notes de Finlande-France

Samedi 8 septembre 2012 - 0:54

L'équipe de France a battu la Finlande (1-0) et entame sa campagne de qualifications pour le Mondial 2014 par une victoire. De retour après un an d'absence, Diaby aura été l'homme du match et aura régalé au milieu de terrain. Derrière, le trident Yanga-Biwa-Sakho-Mavuba aura fait des merveilles et mériterait d'être reconduit.

Lloris : 6 Le gardien de Tottenham n'a quasiment rien eu à faire, que ça soit dans le jeu ou sur phase arrêté. Son seul frisson aura été une tête de Sparv, sur laquelle il était bien placé. Un match très tranquille.

Réveillère : 6 Le latéral de l'OL montre qu'il en a encore sous le capot. Ses montées auront apporté le surnombre mais il n'aura jamais réussi un centre. Très appliqué derrière, il se sera pourtant fait prendre plusieurs fois dans le dos. Une prestation sérieuse.

Yanga-Mbiwa : 7 Infranchissable. Son retour miraculeux en 1ère periode aura fait énormément de bien à ses partenaires. Son association avec Sakho commence à être très intéressante. Cela fait très longtemps que l'on a pas vu une paire si efficace en Bleu.

Sakho : 7 Même constat que pour son compère de la défense centrale. Sakho aura en plus été très important dans les airs et n'aura jamais été mis en difficulté, ou presque. Un match impressionnant.

Evra : 4 Difficile de se réjouir de la prestation du Mancunien. Très présent offensivement, on ne pourra pas en dire autant de son travail défensif. Improbable pour une défenseur ! A vouloir jouer devant, Evra a simplement créé un déséquilibre. Cela aurait pu coûter cher si Réveillère n'avait pas sauvé (65e). Il n'aura vraiment pas marqué de point.

Diaby : 8 L'homme du match ! Simplement génial dans la relance, il aura aussi été très bon à la récupération et à l'animation. On aura également pu constater que le Gunner n'a rien perdu de sa technique, de sa vitesse et de sa vision du jeu. Il n'avait plus porté le maillot des Bleus depuis plus d'un an. Ah s'il avait été là à l'Euro ...

Mavuba : 8 Mais comment a-t-on pu l'oublier toutes ces années. Le capitaine du LOSC a été très bon. Dans son rôle habituel de sentinelle, il aura mâché le travail à la défense et coupant les rares assauts finlandais. Ses tacles plein d'autorité et sa capacité à relancer proprement pourraient peser en sa faveur lors des prochaines sorties des Bleus.

Cabaye : 5,5 Eclipsé par l'étincelant Diaby, on ne l'aura pas énormément vu. Pourtant le milieu de Newcastle aura touché beaucoup de ballons (une soixantaine) et se sera démené à la récupération. Un peu trop timide offensivement, c'est pourtant là qu'on le préfère. Remplacé à la 72e par Matuidi

Ménez : 4 Sa dernière sortie avec le PSG (contre Lille) avait été très convaincante, bien au contraire de ce qu'il a pu apporter ce soir. Très discret sur son aile droite, l'ancien de la Roma n'a pratiquement jamais participé au jeu. Il faut en revanche souligner ses efforts défensifs, l'un des aspects sur lesquels il était critiqué par le passé. Très insuffisant toutefois. Remplacé à la 61e par Valbuena dont la rentrée n'aura pas été transcendante.

Benzema : 5 Hormis sa passe décisive géniale pour Diaby, Benzema n'aura jamais été en réussite. Le Madrilène n'a quasiment jamais pesé sur la défense finlandaise, la faute aussi à ses nombreux décrochages. Esseulé aux avant-postes, il n'aura pas su combiner efficacement avec Ribéry. On commence à être habitué ...

Ribéry : 6 Son énorme activité sur le côté gauche n'aura pas été récompensée. Le Munichois est très volontaire mais manque de soutien. On ne cesse de le répéter depuis l'Euro. Pourtant, "Kaiser Franck" est en jambes et avait envie. Le match timide de Benzema et Ménez n'est pas étranger à son manque de réussite. Remplacé à la 87e par Gomis.

Fiche Stats

Fil infos Sport

A la une

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live