Les Bleues au révélateur japonais

Football / Equipe de France

Les Bleues au révélateur japonais
Photo MAXPPP

Les Bleues au révélateur japonais

Jeudi 19 juillet 2012 - 15:50

L'équipe de France féminine va clore sa phase de préparation pour les Jeux Olympiques ce jeudi à l'occasion de sa dernière rencontre amicale prévue contre le Japon. Si les Bleues n'ont plus perdu depuis 16 rencontres, elles vont pourtant affronter une sélection qui leur avait infligé une humiliante défaite en octobre 2009 (0-4). Face aux championnes du monde, les Tricolores tenteront d'emmagasiner de la confiance, à six jours de leur arrivée à Londres.

Après avoir démoli la Roumanie (6-0), puis humilié la Russie (3-0), l'équipe de France féminine va-t-elle se payer le scalp du Japon ? A six jours de leur entrée dans les Jeux Olympiques, les Bleues poursuivent leur préparation. Alors que les championnes du monde en titre proposeront une opposition bien plus sérieuse que lors des deux premières rencontres, les Françaises auront donc l'occasion de savoir où elles en sont vraiment. "On essaie de prendre ce qui se fait de mieux évidemment, mais ce n'est pas embêtant en période de préparation. L'important, c'est de travailler les automatismes entre nous. Le Japon sera le vrai test", rappelait Sonia Bompastor après la rencontre contre les Russes. En pleine confiance, l'équipe de France reste sur une impressionnante série de 16 rencontres sans défaite, mieux, ces 16 matches sont autant de victoires.

Invaincues en 2012 et depuis un an


Le dernier revers des Bleues date d'il y a un an. En juillet dernier, les protégées de Bruno Bini tombaient lors de la petite finale du Mondial 2011 contre la Suède (1-2). Depuis, plus rien. Enfin si, une avalanche de but. Les Françaises ont trouvé le fond des filets adverses à 46 reprises lors de ces 16 rencontres sans perdre. Mieux, les Bleues n'ont encaissé que quatre petits buts. Une attaque de feu et une défense de fer, de quoi donner beaucoup d'espoirs à leurs fans qui se font de plus en plus nombreux à mesure qu'elles réalisent des exploits. Mais contre le Japon, cela sera une autre paire de manches. Gaëtane Thiney le sait. "Les Japonaises sont championnes du monde, elle bougent beaucoup et mettent beaucoup de rythme. Elles vont très vite vers l'avant mais ça fait partie de notre préparation et on abordera le match sans complexes", expliquait le milieu des Bleues sur l'Equipe. Si les Françaises restent confiantes, les statistiques leurs sont plutôt défavorables. Dans l'histoire, la France l'a emporté lors des trois premières des cinq confrontations avec le Japon. Mais c'est là que ça se gâte. Depuis, les Tricolores ont concédé le nul puis subi une cuisante défaite par quatre buts à zéros en août 2009. Sa plus lourde depuis trois ans. Avant les JO, il serait bien intelligent de vaincre le signe indien. Enfin nippon ...

Etienne Andurand

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine