Football - Equipe de France

Le point sur l'équipe de France à 100 jours (ou presque) de l'Euro

Le point sur l'équipe de France à 100 jours (ou presque) de l'Euro

Cent jours avant que la France ne soit le centre de l'Europe du football. Et que l'équipe de France ne débute sa compétition contre la Roumanie le 10 juin prochain. Il reste donc un peu plus de trois mois à Didier Deschamps pour former son groupe de 23 joueurs, censés remporter pour la troisième fois de suite une compétition organisée sur le territoire français (après l'Euro 1984 et la Coupe du monde 1998).

Si une grande partie du groupe que convoquera le sélectionneur des Bleus est d'ores et déjà connu, il reste encore de nombreuses interrogations. Notamment concernant le dossier Karim Benzema. Si une partie de son contrôle judiciaire a été levée, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët n'a toujours pas annoncé qu'il était de nouveau sélectionnable. Quant à Mathieu Valbuena, ses performances sous le maillot de Lyon depuis le début de la saison pourrait tout simplement le priver de sélection, à moins qu'il ne retrouve ses sensations rapidement. Pour le reste de l'attaque, Griezmann, Giroud et Martial sont quasiment sûrs d'en être, alors que Payet, Fékir, Ben Arfa, Gignac et Lacazette vont se disputer les places restantes.

La force des Bleus devrait être son milieu de terrain. Avec Lassana Diarra, Paul Pogba et Blaise Matuidi, Didier Deschamps dispose d'un trio capable de bien défendre, mais aussi de bien attaquer. La présence de Diarra et Matuidi pourrait d'ailleurs grandement libérer Pogba. Cabaye, Schneiderlin et Sissoko auront aussi leur carte à jouer.

En défense, la blessure au genou de Zouma a libéré une place, puisque Sakho, Varane et Koscielny seront, sauf blessure, de la sélection de Didier Deschamps. Koulibaly étant international sénéglais, le coach des Bleus devrait se rabattre sur Mathieu ou Mangala, même si le premier joue peu à Barcelone et que le second peine sous les couleurs de Manchester City. Sur les côtés, Patrice Evra et Bacary Sagna devraient être du voyage, alors que Layvin Kurzawa et Lucas Digne seront en conccurrence pour une place à gauche et Christophe Jallet regardera avec intérêt si Mathieu Debuchy retrouve des couleurs à Bordeaux. Pour le poste de gardien de but, le trio Lloris, Mandanda, Costil ne fait aucun doute.



Sport-Kiff.com, la boutique du sport
Partenaire officiel de Sport.fr






à lire aussi

Buzz sport