Laurent Blanc doit-il être maintenu ?

Football / Equipe de France

Laurent Blanc doit-il être maintenu ?
Photo MAXPPP

Laurent Blanc doit-il être maintenu ?

Dimanche 24 juin 2012 - 17:41

Après le fiasco de l'Euro 2012, la question de la prolongation de contrat de Laurent Blanc est posée. Si son bilan à la tête des Bleus est satisfaisant, l'entraîneur tricolore pourrait payer pour ses choix tactiques improbables.

"On a décidé tous les deux de prendre quelques jours de recul, on se verra dans une petite semaine, on va regarder les éléments positifs négatifs, les envies réelles des uns et des autres, pour le moment aucune décision n'est prise", a expliqué Noël Le Graët sur RTL. Le président de la fédération française de football va-t-il maintenir Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Au sortir d'un Euro très frustrant, deux politiques sont possibles.

Tout d'abord, le maintenir serait un pari sur la continuité. Après le traumatisme de la Coupe du Monde 2010, Laurent Blanc a apporté de la stabilité. En créant de toute pièce son "groupe France", le Cévénol a insufflé une nouvelle dynamique, prôné le jeu offensif et banni la défaite. Avec seulement quatre revers en vingt-sept rencontres, le bilan de "Lolo" est loin d'être catastrophique. Sous sa houlette, les Bleus se seront même offerts les scalps du Brésil, de l'Allemagne et de l'Angleterre. Toutefois, s'il n'est pas prolongé, on ne retiendra de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France que ses deux dernières sorties, calamiteuses contre la Suède (0-2) et l'Espagne (0-2).

En revanche, si Noël Le Graët décide de ne plus lui accorder sa confiance, des questions concernant sa succession vont être soulevées. Qui aurait les épaules assez larges pour le remplacer? Aura-t-il le temps de bâtir un groupe à deux ans seulement du Mondial? Après avoir réconcilié le peuple français avec sa sélection nationale, se séparer de Laurent Blanc serait presque injuste. Son naufrage à l'Euro ne doit pas être oublié mais justement utilisé pour pouvoir rebondir. Ses choix tactiques ont clairement été mauvais et pourraient lui coûter cher. Quoi qu'il en soit, la plupart de ses joueurs ont commencé à militer pour sa prolongation.

"Le bilan est positif, sa philosophie, son discours plaisent beaucoup aux joueurs. Nous espérons bien sûr continuer l'aventure, mais ça ne tient pas à nous", a déclaré Hugo Lloris, le capitaine des Bleus pendant que Karim Benzema scandait haut et fort "Il faut qu'il reste!". De son côté, Gaël Clichy a argumenté en s'appuyant sur le bilan de son entraîneur. "Il y a deux ans, il a pris une équipe en reconstruction et il a su l'amener en quart de finale de l'Euro. Pour beaucoup de gens, ce n'était pas gagné. Il a fait du bon boulot. Au président de trancher". La décision est désormais dans le camp de Noël Le Graët. Verdict d'ici une semaine, voire deux.

Etienne Andurand





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Blanc
Blanc Laurent 48 ans
France

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live