Football - Equipe de France

La liste des retours pour Deschamps ?

La liste des retours pour Deschamps ?

Le coup de chauffe, c'est terminé. Pour le match amical face à l'Uruguay il y a quelques semaines, qui faisait office de première pour lui en tant que nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps avait du faire avec les moyens du bord. Le quatuor Nasri - Ménez - Ben Arfa - M'Vila sanctionné pour son mauvais comportement à l'Euro 2012, un bon paquet de joueurs blessés, beaucoup d'autres n'ayant pas repris leurs championnats respectifs ... "DD" avait du composer avec nombre d'éléments contraires.

Mais cette fois, le nouveau patron des Bleus a toutes les cartes en main, ou presque. A l'exception de Samir Nasri, qui doit encore purger deux matchs de suspension et pourrait même ne pas faire partie des plans de Deschamps après cela, les "bannis" du retour d'Euro sont de nouveau disponibles pour l'entraîneur. Mais seront-ils pour autant appelés en vue des deux premiers matchs de qualification à la Coupe du monde 2014, en Finlande puis contre la Biélorussie, les 7 et 11 septembre prochains ? Jérémy Ménez n'est plus forcément indiscutable avec le Paris Saint-Germain cette saison, et n'a pas marqué des points lors de ses dernières sorties. Hatem Ben Arfa a été très percutant lors de son premier match de Premier League face à Newcastle, mais a eu beaucoup plus de difficultés lors du suivant, à Chelsea. Yann M'Vila semble être le mieux placé pour retrouver le groupe France, auteur d'un bon début de saison avec le Stade Rennais. Il serait en tout cas étonnant de voir les trois dans la liste de "DD".

En revanche, on pourrait retrouver quelques revenants dans cette première sélection «de valeur» de Didier Deschamps. Présent à Nice lors de la dernière journée pour assister au déplacement des Lillois, le sélectionneur a eu droit à une véritable démonstration de Mickaël Landreau, très bon depuis la reprise, et qui pourrait prendre la place de Cédric Carrasso en tant que troisième gardien. Blessé quasiment toute la saison dernière, Abou Diaby a bien débuté la saison avec Arsenal, et pourrait lui aussi regoûter aux Bleus début septembre. De retour de blessure, Yohan Cabaye et Laurent Koscielny sont eux quasiment assurés de faire partie de la liste, mais le suspense reste entier autour des cas Adil Rami et Philippe Mexès, qui composaient la charnière centrale des Bleus à l'Euro. Appelés pour la première fois (ou presque), ou rappelés après une longue absence, pour affronter la Céleste plus tôt en août, Rio Mavuba, Christophe Jallet, Etienne Capoue et Mapou Yanga-Mbiwa devraient faire partie des heureux élus. Ce serait plus étonnant pour Raphaël Varane, qui ne joue plus avec le Real Madrid.




Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport