La dernière chance de Nasri ?

Football / Equipe de France

La dernière chance de Nasri ?

La dernière chance de Nasri ?

Lundi 5 septembre 2011 - 15:51

Préféré à Marvin Martin notamment vendredi face à l’Albanie, Samir Nasri n’a pas convaincu. Comme bon nombre de ses coéquipiers, le meneur de jeu connaît la réussite en club mais peine à s’installer en équipe de France. A priori une nouvelle fois titulaire ce mardi en Roumanie, le nouveau joueur de Manchester City pourrait toutefois connaître l’une de ses dernières chances, d’autant que le Sochalien lui ne perd pas de temps en Bleu.

Samir Nasri a presque épuisé tout son crédit. Loué pour son talent alors qu’il jouait à Arsenal et encensé pour sa première apparition sous le maillot de Manchester City, alors qu’il a été titularisé dès son arrivée et qu’il s’est fendu de trois passes décisives sur le terrain de Tottenham, le meneur de jeu est loin de connaître le même succès en équipe de France. L’ancien Marseillais, qui soulevait déjà de nombreuses questions ces derniers mois, n’a pas du tout convaincu vendredi soir lors de la victoire des Bleus en Albanie (2-1), et sa légitimité dans le onze tricolore n’en finit pas de soulever des doutes. Positionné en tant que véritable créateur à Tirana, avec Franck Ribéry à sa gauche et Florent Malouda à sa droite, Nasri n’est jamais apparu à son aise, à l’instar du joueur de Chelsea notamment. Comme bien souvent ces derniers matchs, Karim Benzema et Yann M’Vila ont brillé pendant que les milieux offensifs et Nasri en tête se perdaient. Si bien qu’on se demande si le néo-Citizen ne souffre pas d’un "syndrome équipe de France", qui veut qu’un joueur soit excellent en club et beaucoup moins en sélection, comme cela a pu être reproché à Ribéry, Evra ou Malouda pour ne citer qu’eux, par le passé.

La concurrence Marvin Martin


Le souci pour Samir Nasri, c’est que ce syndrome est loin de toucher son principal concurrent à son poste, Marvin Martin. Après des débuts en fanfare début juin, le Sochalien a enchaîné les prestations de grande qualité, et paru très à son aise au sein des Bleus. Alors qu’on aurait pu l’attendre dans le onze de départ de Laurent Blanc en Albanie, le sélectionneur lui a préféré Nasri, et le choix s’est avéré être le mauvais. Pourtant, si le Cévenol semble avoir choisi de se passer de Malouda mardi en Roumanie, comme peuvent le laisser penser les dernières séances d’entraînement des Bleus, il semblerait que Nasri débute à nouveau la rencontre sur le terrain, et Martin sur le banc. Preuve de confiance du sélectionneur ou dernière chance accordée au meneur de jeu, difficile à savoir. Pour Didier Deschamps, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille, la question du maintien de l’ancien Phocéen ne se pose pas : "Ce n'est pas facile pour lui. Il sait qu'il doit être très bon car il est attendu. Pas par le sélectionneur car je ne crois pas qu'il le remette en cause. M'Vila, par exemple, n'évolue pas dans le même climat. Il est relâché. Donc il tente plus, même s'il est plus défensif. Nasri a la qualité et le talent. Il le prouve en club. Nasri, ce n'est pas un problème aujourd'hui."

Pas aujourd’hui, mais qu’en est-il de l’avenir, et de l’Euro 2012 qui approche à grands pas ? Si le Mancunien se plantait une nouvelle fois ce mardi, il y a fort à parier que ses chances de démarrer les prochaines rencontres soient réduites. D’autant qu’en partant à Manchester City, Nasri s’est mis en danger. D’un statut de titulaire indiscutable à Arsenal, le milieu de terrain est passé à celui de très bon joueur parmi d’autres à City. Malgré ses très bons débuts, il n’est d’ailleurs pas certain de jouer plus de la moitié des matchs cette saison, en raison de l’énorme concurrence qui règne chez les Citizens. Avec Yaya Touré, Gareth Barry, Nigel de Jong, David Silva, James Milner, Adam Johnson, Carlos Tevez, Sergio Agüero, Mario Balotelli et bien d’autres, il n’est pas certain que Samir Nasri soit titulaire toute la saison. Et on sait bien que Laurent Blanc veut des titulaires ...

Advertisement
Emotion Bleue


Fiche Stats

2011/2012
Nasri
Samir Nasri
Milieu - 24 ans
Saison 2011/2012
Manchester City 1 matches
0 buts marqués

Fil infos Sport

Direct Live

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine