France-Uruguay : Les notes des Bleus

Football / Equipe de France

France-Uruguay : Les notes des Bleus
Photo MAXPPP

France-Uruguay : Les notes des Bleus

Mercredi 15 août 2012 - 23:13

L'équipe de France a été tenue en échec par l'Uruguay (0-0) en match amical au stade de l'Océane, au Havre. Pour la première de Didier Deschamps, les Bleus ont été moyens mais il faut rappeler qu'il s'agit là d'un match de reprise. Sous l'impulsion d'un Franck Ribéry inspiré, les Tricolores n'ont pas été en mesure de l'emporter. Derrière, Yanga-Mbiwa a déjà l'attitude d'un taulier.

Lloris : 6 Impeccable sur la seule occasion uruguayenne, le portier de l'OL a dû s'ennuyer durant le reste de la rencontre. Irréprochable sur ses sorties aériennes, il n'a absolument rien eu d'autre à faire.

Debuchy : non noté Remplacé dès la 28e minute de jeu par Jallet : 6 qui honorait pour l'occasion sa première sélection en Bleu. Un match très tranquille mais sérieux pour le capitaine du PSG. Peu inquiété défensivement, il a su apporter le surnombre devant.

Yanga-Mbiwa : 6,5 Comme à Montpellier, Mapou a été impressionnant de maîtrise et de sérénité. Il n'aura jamais été pris à défaut en duel ou dans les airs. L'attitude d'un taulier pour sa première sélection. Prometteur mais il devra confirmer contres des adversaires plus compliqués lors des prochaines sorties des Bleus.

Sakho : 6 Aux côtés de Mapou, il n'aura eu qu'à "arrondir les angles". Serein lui aussi, le joueur du PSG n'a quasiment jamais eu à s'employer et pourrait être le parfait complément du Montpelliérain au sein de la défense centrale.

Evra : 6 Un match facile pour le latéral des Red Devils. Peu inquiété lui aussi, il se contentera de couvrir son couloir et d'apporter le surnombre. Sa qualité de passe n'est plus à prouver et aurait pu permettre à Benzema d'ouvrir le score s'il n'avait pas trouvé le poteau.

Valbuena : 5,5 Disponible et travailleur, le petit milieu de l'OM est resté fidèle à lui-même. On ne lui reprochera pas son engagement mais plutôt son manque de lucidité après avoir fait la différence. Remplacé à la 74e par Jimmy Briand.

Gonalons : 5 Le Lyonnais aura été le Français le moins en vue ce soir. Totalement transparent, il aura toutefois travaillé dans l'ombre pour récupérer des ballons. On regrettera pourtant ne pas l'avoir vu remonter le terrain à grandes enjambées comme il sait pourtant le faire. Un sentiment très mitigé.

Mavuba : 6 Pour son grand retour en Bleu, le Lillois n'a pas eu à beaucoup s'employer. A l'expérience, il a su contenir les rares assauts adverses en balayant devant sa défense. Sobre et efficace. Du Mavuba dans le texte. Remplacé à la mi-temps par Capoue : 5,5. Entré dans le match pour prouver des choses, il nous aura démontré son sens de l'anticipation, sa qualité de passe longue mais aussi ses excès d'engagement qui lui valurent un carton jaune. Totalement décomplexé, le Toulousain n'a pas paru impressionné pour sa première en Bleu.

Ribéry : 6,5 Dans la lignée de ses prestations à l'Euro, le Munichois s'est montré très volontaire et disponible. C'est lui le moteur des Bleus. Il aurait même pu être le héros si son lob astucieux n'avait pas été un poil trop enlevé. Si tout n'a pas été parfait, il faut toutefois reconnaître qu'il s'est énormément dépensé.

Giroud : 4 Un match très compliqué pour le nouveau Gunner. On ne l'aura que trop peu vu pour se satisfaire de sa prestation. Totalement muselé par la défense centrale uruguayenne, il n'aura pas su profiter de son jeu de tête. Remplacé à la 74e par Bafétimbi Gomis.

Benzema : 4,5 Un match plutôt timide qui s'explique par une préparation encore insuffisante. Le Madrilène n'a rien perdu de son talent et aurait pu ouvrir le score d'une jolie reprise de volée du droit sur un centre d'Evra. Un match de reprise tout en douceur. Remplacé à la 62e par Martin qui aura apporté sa qualité de passe et sa capacité à porter le jeu vers l'avant. Un peu en deçà de ce qu'il sait faire toutefois.

Etienne Andurand





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

« Notre projet ne s'arrête pas là. »

Vadim Vasilyev, vice-président de Monaco

Direct Live