Suivez France-Jamaïque, dernier match de préparation des Bleus avant le Mondial, en direct commenté depuis le stade Pierre-Mauroy de Lille.

8-0
France Jamaïque

Buts: Cabaye (17e), Matuidi (20e, 66e), Benzema (38e, 63e), Giroud (53e), Griezmann (77e, 89e)

Les notes des Bleus

Coup de sifflet final
Les Bleus ont fait le plein de confiance face à une formation jamaïcaine qui n’a pas montré grand chose. Karim Benzema a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives. L’association Benzema-Giroud a parfaitement fonctionné. Griezmann a confirmé qu’il était un joker de choix. Une soirée parfaite, à moins d’une semaine de la Coupe du monde!

89e / 8-0 > BUT DE GRIEZMANN
Le troisième doublé de la soirée est pour Antoine Griezmann qui marque du talon sur une passe de Sissoko. Un match à sens unique!

87e / 7-0 > Remplacement
Benzema sort sous les applaudissements nourris du public lillois et Morgan Schneiderlin fait son entrée pour sa toute première sélection.

85e / 7-0 > But refusé pour hors jeu
Après un une-deux inspiré entre Evra et Pogba, Rémy reprend victorieusement. Mais il est signalé en position de hors jeu.

81e / 7-0 > Remplacement
Valbuena est remplacé par Loïc Rémy qui va pouvoir participer à la régalade.

77e / 7-0 > BUT DE GRIEZMANN
Un but plein de sang froid pour Antoine Griezmann sur une énième offensive des Bleus et nouvelle passe décisive de Benzema. Une passe initialement destinée à Valbuena qui s’est pris les pieds dans le tapis. Nous avions déjà un score de tennis. On passe au score de baby-foot?

74e / 6-0 > Nouvelle occasion
Valbuena est à deux doigts de marquer le 7e but de ce match à sens unique.

71e / 6-0 > Double remplacement
Pogba et Griezmann remplacent Matuidi et Giroud.

66e / 6-0 > BUT DE MATUIDI
Et doublé également pour Blaise Matuidi sur une nouvelle belle action collective. Les Bleus peuvent faire leurs valises… tandis que la Jamaïque est en train de s’en prendre une!

65e / 5-0 > Remplacements jamaïcains
Humphrey est remplacé par Ramil Sheriff et Seaton par Dino Williams.

63e / 5-0 > BUT DE BENZEMA
Un doublé personnel et un but absolument magnifique pour Karim Benzema qui trouve la lucarne sur une frappe soudaine. Les Bleus peuvent boucler les valises. Ils sont fin prêts pour le Brésil!

59e / 4-0 > Remplacement
Rio Mavuba remplace Cabaye, pour le plus grand bonheur du public Lillois.

53e / 4-0 > BUT DE GIROUD
Magnifique passe de Benzema pour Olivier Giroud qui marque du droit (alors qu’il est gaucher). Deschamps a gagné son pari : l’association des deux attaquants fonctionne!

Reprise
Sagna remplace Debuchy, qui a reçu un petit coup en première période. Côté Reggae Boyz, Campbell remplace Beckett.

MI-TEMPS / 3-0
C’est la pause au Stade Pierre-Mauroy de Lille où les Bleus ont rendu une copie presque parfaite. Cabaye, Matuidi ont marqué. Giroud et Benzema ont délivré des passes décisives. L’ambiance est au beau fixe à une semaine du Mondial, malgré le forfait de Ribéry.

44e / 3-0 > Cabaye averti
Carton jaune pour Cabaye après une faute sur Grant et une protestation du milieu de terrain français.

38e / 3-0 > BUT DE BENZEMA
Un petit bijou de frappe enroulée pour Karim Benzema qui trouve le petit filet opposé et signe son 20e but en équipe de France. De quoi faire le plein de confiance avant de s’envoler pour le Brésil !

35e / 2-0 > Un peu moins d’intensité
Après 30 minutes franchement bonnes, le match baisse un peu d’intensité. Debuchy prend une béquille sur la cuisse. Rien de grave apparemment.

27e / 2-0 > Occasions françaises
Coup sur coup, frappes cadrées de Benzema et Valbuena.

20e / 2-0 > BUT DE MATUIDI
Sur une passe de Benzema, Blaise Matuidi frappe du gauche et trouve le cadre à terre et au raz du poteau.

17e / 1-0 > BUT DE CABAYE
Sur une remise de la tête de Giroud, Yohan Cabaye contrôle de la poitrine et parvient à glisser la balle sous le ventre du portier Jamaïcain. Le public de Lille ovationne l’enfant du Nord.

14e / 0-0 > D’un but à l’autre
Le match est très vivant. Aucune occasion très nette mais déjà plusieurs alertes des deux côtés.

6e / 0-0 > Occasion pour la Jamaïque
Tête dangereuse à la suite d’un coup franc indirect, mais non cadrée et l’attaquant est sifflé hors jeu.

5e / 0-0 > Les Bleus dans la surface jamaïcaine
Déjà un corner pour la France et un centre de Valbuena devant le but. Les Bleus ont pris ce match par le bon bout.

1e / 0-0 > Coup d’envoi
C’est parti au Stade Pierre-Mauroy de Lille pour le dernier match de préparation des Bleus avant le Mondial.

La composition officielle des Bleus

Comme annoncé, Karim Benzema fait son retour dans le onze titulaire pour le match de l’équipe de France contre la Jamaïque. Le Madrilène accompagnera Olivier Giroud et Mathieu Valbuena au sein de l’attaque des Bleus. Moussa Sissoko, Yohan Cabaye et Blaise Matuidi sont alignés dans l’entrejeu tandis que Raphaël Varane prend la place de Laurent Koscielny au sein de la défense centrale.

La composition des Bleus : Lloris – Debuchy, Varane, Sakho, Evra – Sissoko, Cabaye, Matuidi – Valbuena, Giroud, Benzema.

Le débat d’avant-match : Giroud-Benzema, la solution pour pallier à l’absence de Ribéry ?
En l’absence de Franck Ribéry, Didier Deschamps devrait associer Karim Benzema et Olivier Giroud à la pointe de son attaque. Une association à laquelle a parfois eu recours le sélectionneur des Bleus, mais qui n’a jamais vraiment fonctionné. Pourtant, le Madrilène comme le Gunner ont réalisé une saison pleine. Didier Deschamps n’a d’ailleurs pas hésité à féliciter Giroud pour ses matches de préparation contre la Norvège (4-0) et le Paraguay (1-1). Ce que fait Olivier sur ces deux matches est très intéressant, mais ce n’est pas au détriment de Karim. Ils peuvent aussi alterner : un qui commence, un qui entre. J’ai le choix, a déclaré DD.

C’est évidemment la blessure de Franck Ribéry qui pousse le coach des Bleus à trouver une nouvelle alternative pour le Mondial Brésilien. Sans le joueur du Bayern, le couloir gauche n’a plus de titulaire indiscutable. Si l’association Giroud-Benzema devait être l’option choisie par Deschamps, c’est Antoine Griezmann qui devrait en pâtir, puisque le joueur de la Real Sociedad semblait être le remplaçant naturel du Munichois. Loïc Rémy, qui avait débuté contre le Paraguay et qui pouvait aussi avoir sa chance, voit aussi ses chances de devenir un titulaire en équipe de France s’ammenuir.

Reste à savoir dans quel système Didier Deschamps aimerait les voir évoluer. Dans un 4-3-3 avec Benzema sur le côté gauche ? Ou bien en 4-2-2 avec Mathieu Valbuena dans l’axe pour créer du jeu ? Il faudra que le Marseillais et le Madrilène se coordonnent dans ce cas de figure, ce dernier aimant bien décrocher pour être au début des actions. Ce match contre la Jamaïque pourrait donc définir la future composition d’équipe de l’équipe de France, du moins face aux équipes dîtes plus faibles. Car il n’est pas certain que face aux gros, les Bleus évoluent avec deux pointes.