Finlande - France en direct

Football / Equipe de France

Finlande - France en direct
Photo TEAMSHOOT

Finlande - France en direct

Vendredi 7 septembre 2012 - 20:30

Pour leur premier match de qualification à la Coupe du monde 2014, en Finlande, les Bleus n’ont pas le droit à l’erreur dans un groupe à seulement cinq équipes, qui impose de prendre tous les points possibles contre les adversaires supposés faibles. Mais l’exigence de résultat vaut également pour les joueurs à titre individuel.

Voir la fiche du match

Les Bleus sont attendus au tournant. Au sortir d’un Euro 2012 plutôt raté et placés dans un groupe de qualification à la Coupe du monde 2014 à seulement cinq équipes, les hommes de Didier Deschamps sont dans l’obligation de briller ce vendredi soir. L’équipe de France se déplace en Finlande (20h30) pour son premier match des éliminatoires, et n’a pas vraiment droit à l’erreur, que ce soit en termes de résultat ou à titre individuel pour de nombreux joueurs. Dans un groupe I qui comprend également l’Espagne et où il sera logiquement très compliqué d’aller chercher la première place, chaque point compte, et les Tricolores doivent en ramener trois d’Helsinki pour espérer concurrencer la Roja jusqu’au bout de la campagne de qualification. Mais depuis quatre ans, les Bleus perdent systématiquement le match inaugural des éliminatoires des grandes compétitions ...

Sur le terrain, ils seront nombreux à jouer gros. Indiscutable numéro 1 dans les buts depuis plusieurs années, Hugo Lloris n’a pas intérêt à se manquer. Parti pour être la doublure de Brad Friedel à Tottenham, le désormais ex-Lyonnais doit être irréprochable face à la Finlande s’il veut conserver la confiance de Didier Deschamps malgré sa situation compliquée en club. Avec un Steve Mandanda prêt à bondir sur la première occasion de récupérer la titularisation, et que le sélectionneur apprécie tout particulièrement depuis leur époque marseillaise commune, Lloris doit éviter de vouloir trop en faire pour prouver qu’il reste le meilleur, sous peine de risquer de se bruler les ailes. La défense centrale, et plus particulièrement Mamadou Sakho, joue gros avec les retours d’Adil Rami et surtout Laurent Koscielny. Sakho sera à nouveau associé à Mapou Yanga-Mbiwa dès le coup d’envoi, la paire ayant bien fonctionné contre l’Uruguay, mais le Parisien aura la pression du Gunner, appelé à être le leader de l’arrière-garde tricolore, derrière lui. Anthony Réveillère n’aura pas droit au moindre faux-pas lui non plus, concurrencé par l’apparition en Bleu de Christophe Jallet, et les retours de blessure à venir de Bacary Sagna et Mathieu Debuchy.

Au milieu, la pression est également bien présente. Rio Mavuba, que Deschamps a sorti de cinq années passées loin des Bleus, est évidemment observé de très près. Le milieu défensif profite pour l’instant de la "punition" post-Euro 2012 de Yann M’Vila et d’un Alou Diarra disparu de la circulation, mais doit prouver que "DD" a eu raison de le préférer au Rennais. Abou Diaby, lui, n’aura quasiment aucune marge de manœuvre. Systématiquement appelé et titularisé lorsqu’il n’est pas blessé, et ce d’un sélectionneur à l’autre depuis de longues années, le Gunner va devoir justifier une bonne fois pour toutes ce statut d’intouchable. A peine de retour à la compétition, le milieu d’Arsenal est déjà dans le onze de Deschamps pour la Finlande, ce qui prouve bien la grande confiance dont il jouit. Devant, Jérémy Ménez va devoir montrer pourquoi lui a été rappelé en équipe de France après son comportement à l’Euro alors que Ben Arfa et M’Vila sont sur la touche. Quant à Karim Benzema, qui n’a plus marqué en match officiel depuis le France - Estonie du 5 juin dernier, aussi bien en équipe de France qu’avec le Real Madrid, l’attaquant est évidemment attendu au tournant.

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Coupe du Monde
- Eliminatoires Europe

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine