Didier Deschamps, "le meilleur choix"

Football / Equipe de France

Didier Deschamps, "le meilleur choix"
Photo TEAMSHOOT

Didier Deschamps, "le meilleur choix"

Dimanche 8 juillet 2012 - 18:00

Pour de nombreux observateurs, nommer Didier Deschamps sélectionneur de l’équipe de France était "le meilleur choix" que pouvait faire Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football. De ses anciens joueurs à des techniciens qui ont eux-mêmes occupé le poste, on s’accorde à dire que "DD" est l’homme de la situation.

Noël Le Graët ne s’est visiblement pas trompé en faisant de Didier Deschamps le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. Pour un bon nombre d’observateurs, comme certains de ses anciens joueurs ou quelques techniciens, parfois passés eux-mêmes à la tête des Bleus, celui qui vient de quitter l’Olympique de Marseille était le choix de la raison. Plusieurs d’entre eux l’ont exprimé ce dimanche sur RMC, à commencer par son ancien président à l’OM, Jean-Claude Dassier : "C’est une bonne chose. (...) Le choix de Deschamps s’imposait. Il était le meilleur." Un constat repris par Jérôme Rothen, que le champion du monde 1998 a eu sous ses ordres à Monaco : "C’est le meilleur choix qui pouvait arriver à l’équipe de France. Il est capable de donner une nouvelle dynamique à cette équipe et redonner une cote de popularité intéressante à l’équipe de France. C’est quelqu’un qui est apprécié, c’est quelqu’un qui est respecté. Il a beaucoup de bonnes idées pour remettre l’équipe de France sur le bon rail."

Composer avec "des people à 20 ans"


Parmi les points forts de Deschamps, son leadership est souvent cité, notamment au travers de son capitanat pendant le Mondial 98, ainsi que ses différentes expériences plutôt réussies en club, ce qui n’est par exemple pas le cas de Zinedine Zidane, auquel la FFF a semble-t-il également pensé pour succéder à Laurent Blanc. "Deschamps a tous les éléments requis pour diriger la sélection. Il est quand même le capitaine de l’équipe championne du monde. En plus il a l’expérience d’entraîneur en club", relève ainsi Alain Giresse, rejoint par Rothen : "Le petit plus, c’est qu’il a plus d’expérience en tant qu’entraîneur de club. Il a quand même amené des clubs à un certain niveau en Coupe d’Europe."

Tous s’accordent en tout cas sur la difficulté de la tache, notamment au vu du comportement de certains joueurs lors de l’Euro 2012, alors que semblait évanoui le fantôme de Knysna. "Il faut composer avec un nouveau milieu aujourd'hui où les joueurs sont des stars. Ce sont des people à 20 ans. Ce n'était pas le cas à notre époque. Didier Deschamps devra se montrer ferme, et ce n'est pas facile", souligne l’ancien défenseur central des Bleus, Maxime Bossis. Jérôme Rothen ne se fait lui pas trop d’inquiétudes au sujet de l’ambiance qui règnera chez les Bleus : "Deschamps ne veut pas de clans. Il se fera sa propre opinion en voyant les mecs, en leur parlant et en regardant vivre le groupe." Pour le Bastiais, qui a connu le très haut niveau sous les ordres de DD à Monaco, le plus dur sera de ramener les Tricolores au sommet du football mondial : "Ces dernières années, l’équipe de France est un peu retombée dans l’anonymat alors qu’avant on flirtait avec la meilleure ou les deux meilleures nations du monde. L’objectif, ce sera de remettre l’équipe de France dans la hiérarchie." Chaque chose en son temps !

Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr



Le Zapping Sport.fr de la semaine : Cristiano Ronaldo, Messi, James Rodriguez, Van Persie, Ibrahimovic

Fiche du Stats

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine