Football - Equipe de France

Deschamps : "Respect, humilité et plaisir"

Deschamps :

"Ce qui était important pour moi, c'était de bien fixer le cadre de travail pour tout le monde et les règles de vie." Pour sa première conférence de presse tenue à Clairefontaine, Didier Deschamps a eu le droit, ou presque, aux mêmes interrogations que depuis son intronisation. Pas question, ou du moins pas encore, de parler de jeu, de tactique. Mais bien de discipline, de règles de vie, de cadre à respecter. Deux après le Mondial 2010, les Bleus trainent toujours derrière eux cette image de sales gosses, dont ils n'ont pas réussir à se défaire à cause du comportement de certains à l'Euro en Ukraine et en Pologne. C'est dire si la tâche qui attend l'ancien capitaine de l'équipe de France sera importante. Après avoir délibérément non-sélectionné Yann M'Vila et Hatem Ben Arfa, pas sanctionnés par la Commission de discipline de la FFF, Deschamps poursuit son travail de sape pour démontrer qu'il a bien l'intention d'inculquer une certaine discipline à sa nouvelle équipe.

"Mes principes tiennent en trois mots: respect, humilité et plaisir. J'ai insisté sur plusieurs points concernant la vie de groupe qui me semblent très importants", a-t-il ainsi affirmé devant les médias. "On ne va pas vivre éternellement avec le passé", a ajouté DD, soucieux de tourner la page. "A eux d'être le plus naturel possible, de privilégier la notion de groupe, qu'ils aient un état d'esprit positif. Pour tout entraîneur, tout sélectionneur, le cadre est très important à définir." Pas question donc de sortir sa tenue de Père Fouettard, mais bien de faire passer un message : les Bleus doivent être "exemplaire". "L'image qu'ils peuvent véhiculer et ce qu'ils peuvent dire a une influence. Il est naturel qu'il y ait une forme d'exemplarité quant aux attitudes. Ils doivent savoir ce qui est bien, permis, pas permis... Ce n'est pas toujours clair pour certains."

Pas question non plus de critiquer le travail de Laurent Blanc. S'il avoue "ne pas avoir passé de coup de fil" à son prédécesseur, Deschamps affirme "s'inscrire dans la continuité". "Après, je ferai forcément les choses différemment, a-t-il précisé. Mais je ne repars pas de zéro. Un match amical doit aussi servir à ça, aux certitudes. Il est bien d'avoir des réponses aujourd'hui. Un peu plus que mercredi." Espérons que les premières réponses concernant le jeu seront apportées également assez rapidement...


Achetez ce produit Didier Deschamps sur sport-kiff.com








Sport.fr Mobile
Sport Kiff
Le sport en direct sur votre mobile Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr

Sport.fr TV


RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

à lire aussi

Buzz sport