Blanc dit stop

Football / Equipe de France

Blanc dit stop
Photo MAXPPP

Blanc dit stop

Samedi 30 juin 2012 - 19:13

Laurent Blanc a décidé de ne pas prolonger son contrat et ne sera plus l'entraîneur de l'équipe de France. Noël Le Graët ne voulait plus se plier à ses exigences et serait à l'origine du choix du Cévénol. Didier Deschamps tiendrait la corde pour le remplacer.

On pouvait s'y attendre. Laurent Blanc n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France. En fin de contrat, l'ancien défenseur international a décidé de ne pas prolonger l'aventure à la barre du bateau Bleu. Un désaccord contractuel avec Noël Le Graët, qui ne voulait plus se plier aux exigences du Cévénol, pourrait être à l'origine de cette décision. L'ex-entraîneur des Girondins de Bordeaux avait demandé un délai de 48 heures durant lequel il en a profité pour consulter son entourage et confirmer une décision qu'il avait sûrement déjà prise. "Chacun a dit ce qu'il avait à dire, notamment sur l'Euro. Nous avons beaucoup de points communs, c'est déjà bien. Mais c'est aussi une décision personnelle qui me concerne", avait-il lancé à sa sortie des bureaux de la fédération jeudi.
Ce samedi, Laurent Blanc a tenu à justifier les motivations de son choix. "Lors de nos entretiens du 28 juin, nous ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d'entente autour du management de l'équipe de France pour les 2 saisons à venir", a-t-il précisé dans un communiqué transmis à l'AFP. Après un Euro très mitigé, ponctué par deux non-matches et des écarts de comportements de certains de ses joueurs, Blanc s'en va. Se pose maintenant le problème de sa succession.

En partance de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps est le grand favori. D'autant que le Basque était déjà en concurrence avec son ancien partenaire et ami à l'issue de la Coupe du Monde 2010 et le départ de Raymond Domenech. Un comité exécutif de la fédération aura lieu ce mardi et pourrait alors prendre une décision quant au nouveau patron des Bleus.

En reconstruction après un Mondial 2010 catastrophique, l'équipe de France l'est de nouveau. La méthode Blanc n'aura duré qu'un temps. Avant que les joutes européennes n'aient raison de ses plans. Pour le futur sélectionneur, la tache sera loin d'être simple. En plus de devoir créer une dynamique de groupe, il devra aussi et surtout régler les problèmes comportementaux de ses éléments.

Etienne Andurand





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

Blanc
Blanc Laurent 48 ans
France

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live