Benzema, encore raté

Football / Equipe de France

Benzema, encore raté
Photo PANORAMIC

Benzema, encore raté

Jeudi 7 février 2013 - 14:42

Une nouvelle fois muet en équipe de France, Karim Benzema a connu une soirée compliquée face l'Allemagne mercredi, entre occasions manquées, dézonage intempestif et mauvais choix. Pas de quoi inquiéter ses coéquipiers, ni Didier Deschamps. Le sélectionneur estime qu'il manque juste "le déclic" pour libérer l'attaquant du Real Madrid.

Huit mois et deux jours sans marquer un but en équipe de France. La statistique fait mal. Karim Benzema n'a pas réussi à stopper son incroyable disette sous le maillot bleu face à l'Allemagne mercredi (1-2). Il faut remonter au 5 juin dernier et le match de préparation à l'Euro 2012 contre l'Estonie (4-0) pour retrouver la trace du nom de l'attaquant du Real Madrid dans la case "buteur". Un manque de réussite qui commence à faire jaser et qui donne de l'eau au moulin des détracteurs de l'ancien Lyonnais. Au Stade de France, il n'a pourtant pas démérité. Préféré une fois de plus à Olivier Giroud pour débuter à la pointe de l'attaque du 4-2-3-1 mis en place par Didier Deschamps, Benzema a disputé les 90 minutes de la rencontre.

Après avoir buté sur Adler pour la première grosse occasion tricolore (27e), c'est lui qui a tiré un coup franc sur la barre, entrainant dans la foulée l'ouverture du score de Valbuena (44e). Mais ensuite, il faut gratter pour trouver quelque chose à se mettre sous la dent. Des bons décalages pour Valbuena (64e) ou Ribéry (67e), une frappe manquée sur un service d'Evra (62e) : trop peu pour un joueur censé être l'un des leaders offensifs de cette équipe. En zone mixte, ses coéquipiers ont tenu à lui apporter leur soutien. "Karim Benzema est un grand joueur, a assuré Mathieu Valbuena. Il marque au Real, c'est notre attaquant n°1. C'est vrai qu'il est en manque de réussite et pas aidé. C'est une période compliquée." Aucune remarque sur les choix du Madrilène, encore une fois très occupé à aller occuper les couloirs ou à descendre très bas pour demander le ballon, délaissant du coup son poste d'unique attaquant, ni sur son manque d'inspiration criant sur certaines offensives des Bleus.

Et pendant ce temps-là, Giroud...


"Dans les grands moments, je pense que Karim Benzema sera là", a explique Hugo Lloris. Pas un mot non plus sur une autre statistique qui fait mal : l'attaquant de 25 ans reste sur 41 tirs sans marquer en équipe de France. Mis en parallèle avec ses prestations dans cette période difficile, ces chiffres ne trompent pas... Interrogé à l'issue de cette rencontre, le principal intéressé préférait noter la qualité de l'adverse ("Une grosse équipe") et de la rencontre ("Un bon match, avec beaucoup d'occasions"). "Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué 90 minutes, j'ai essayé, c'était bien", glissait Benzema, sans vraiment s'arrêter sur sa prestation individuelle.

Mis sous pression par Gonzalo Higuain au Real, le Madrilène, dont la première partie de saison en club n'a pas non plus été transcendante (8 buts, 7 passes décisives), reste le choix numéro 1 dans l'esprit de Didier Deschamps. "Il lui manque ce petit but pour le libérer complètement, l'a défendu le sélectionneur à l'issue de la rencontre. Il a fait des bonnes choses, mais il lui manque un peu cette confiance dont a besoin un attaquant, un peu de réussite aussi. Il lui manque ce déclic pour le libérer complètement." Comptant parmi les rares Bleus à avoir un vécu international et à évoluer dans un des meilleurs clubs au monde, Benzema ne pourra pas bénéficier de cette clémence bien longtemps. Alors qu'Olivier Giroud, entré en fin de match, commence à trouver ses marques avec Arsenal et à enchainer les buts, le débat sur l'attaquant amené à défier la Géorgie et surtout l'Espagne en mars pourrait bien être lancé...





Le sport en direct sur votre mobile


Sport-kiff.com, la boutique du sport / Partenaire officiel Sport.fr


Fiche du Stats

BenzemaReal Madrid
Benzema Karim Attaquant , 26 ans
France
Real Madrid 9 buts marqués 17 matches

Fil infos Sport

A la une

Le buzz du jour

Insolites People

Sport Business

Top articles Sport.fr

Chiffre sport de la semaine

Phrase sport de la semaine

Direct Live